En novembre 2023, Brian Keller sortait de prison après y avoir passé sept ans pour une série de délits. En 2016, il avait brisé la mâchoire inférieure d’un adversaire d’un coup de poing à Zurich. Il avait ensuite agressé des surveillants pénitentiaires. La justice espérait briser la spirale de violence en lui accordant une libération conditionnelle.
Le plus célèbre ancien détenu de Suisse se présenta aussitôt devant les médias à sa sortie: «Les gens n’ont rien à craindre de moi. Qui me respecte, je le respecte aussi», déclara-t-il au micro. Il vise alors une carrière de boxeur.
Six mois plus tard, «Carlos» et un certain «Skorpio808» se mettaient en scène sur Tiktok, proférant des menaces l'un à l'encontre de l'autre. L'histoire, s'est terminée dans la violence, sera jugée par le tribunal de Zurich le 6 juin prochain.
Les accusations sont graves, et le document du tribunal fait état de deux volets.
L'homme de 30 ans se présente comme une victime. Comme il l'a déclaré sur Instagram, son adversaire l'aurait menacé, lui et sa famille. Skorpio808 aurait même cherché la bagarre pour que Brian Keller finisse à nouveau en prison. Son avocat n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.
Le dossier est porté par le procureur qui a déjà traduit plusieurs fois Brian Keller en justice. Lors de son dernier procès, il était parvenu à ne pas se présenter à son audience, refusant de quitter sa cellule. Le procureur avait alors déclaré:
Pour l'heure, il bénéficie de la présomption d'innocence, mais «Carlos» risque une nouvelle peine de prison.
Brian Keller n'a qu'un seul objectif dans la vie, devenir champion de boxe. En avril dernier, il a participé à son premier combat amateur, qui s'était terminé après 38 secondes par un KO.
Le problème? Pour pouvoir remporter un titre, il a besoin d'une licence professionnelle. La Fédération suisse de boxe ne la lui a pas encore délivrée, car il n'avait pas participé à des combats amateurs.
De plus, l'organisation doute que Brian Keller connaisse la différence entre une bagarre et une compétition sportive. Comme il a passé jusqu'à présent la plus grande partie de sa vie en prison et en hôpital psychiatrique, il a eu peu d'occasions de faire ses preuves en liberté.
C'est pourquoi, après sa dernière condamnation, il y avait un large consensus sur le fait qu'il méritait une dernière chance. S'il est à nouveau condamné, il ne pourra même pas entamer une carrière professionnelle. Il ne lui restera que les matches d'exhibition.
Traduit de l'allemand par Joel Espi