Suisse
Canicule

Il a fait zéro degré à 5184 mètres d'altitude, un nouveau record

Il a fait zéro degré à 5184 mètres d'altitude, un record

La surchauffe qui s'abat sur la Suisse est également synonyme de températures élevées en altitude. Le précédent record, datant de 1995, a été battu dans la nuit de dimanche à lundi.
25.07.2022, 07:5625.07.2022, 17:43

La vague de chaleur se poursuit dans nos régions et s’accompagne aussi de températures élevées en altitude. Dans la nuit de dimanche à lundi, il a fait zéro degré à 5184 mètres, rapporte MétéoSuisse. Il s'agit d'un nouveau record. Le précédent datait du 20 juillet 1995, avec une température de zéro degré mesurée à 5117 mètres.

Habituellement, l'altitude minimale à laquelle la température s'approche de zéro degré se situe aux alentours des 4000 à 4500 mètres lors des vagues de chaleur estivales.

Les météorologues déterminent la limite du zéro degré à l'aide de ballons météorologiques. Ils s'élèvent deux fois par jour depuis Payerne (VD).

Températures caniculaires

En plaine, les températures continuent d'être caniculaires sur l'entier du pays. Selon Meteosuisse, à 16h00 dimanche, il faisait plus de 34 degrés à Biasca (TI), alors que le thermomètre a grimpé au-dessus des 32 degrés à Sion (VS) à la même heure. A 1000 mètres d'altitude, à La Chaux-de-Fonds (NE), le mercure marquait encore 25,8 degrés en fin d'après-midi.

Le Tessin est le plus touché par les fortes chaleurs des derniers jours. Celles-ci ont poussé les autorités cantonales à mettre en garde la population contre le smog. Le seuil d'alerte a été dépassé dans le sud du canton, à Chiasso et Mendrisio, où une préalerte au smog a été décrétée jeudi. Des premières mesures ont déjà été mises en place, dont des restrictions de vitesse sur les routes.

Selon Meteosuisse, le passage de la perturbation pluvio-orageuse de lundi permettra une baisse appréciable des températures à partir de mardi. Hormis des maximales proches de 30 degrés jeudi, les températures devraient globalement rester proches des normales saisonnières jusqu’à la fin du mois. (ats/mndl)

C'est la canicule, tout fond!
1 / 22
C'est la canicule, tout fond!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il se fait amender 12 fois dans la même rue suisse et ça va lui coûter cher
Un automobiliste de 61 ans a comparu mardi après-midi devant le tribunal d’arrondissement de Zurich. L’an dernier, il a enfreint à plus d’une douzaine de reprises l’interdiction de circuler en journée dans une rue contrôlée.
En septembre 2023, la ville de Zurich a décidé d'interdire la circulation sur une artère très fréquentée, la Langstrasse. Suite à cette décision, un panneau a été installé et une caméra a été posée pour détecter toute transgression. Les automobilistes pris sur le fait reçoivent une amende de 100 francs. Subtilité: la circulation est seulement interdite le jour, entre 5h30 et 22h.
L’article