Les cantons de Vaud et de Genève lèvent leur plan canicule vendredi dès 18h00, ont-ils chacun annoncé de leur côté. La vigilance reste de mise, rappellent-ils toutefois, le retour à des températures plus clémentes n'excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l'exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours.
La décision a été prise respectivement par le Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS) et du Service du médecin cantonal (SMC) genevois en raison de l'annonce par MétéoSuisse de la fin des températures caniculaires dès vendredi, mettant fin à l'alerte canicule. Les précautions pour se protéger de la chaleur restent d'actualité pour l'ensemble de la population, insiste-t-on.
Dans le canton de Vaud, en cas de malaise, de doutes ou de questions sur son état de santé, il est toujours conseillé d'appeler le médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde qui est à disposition de la population au numéro 0848 133 133.
Du côté de Genève, tous les partenaires ont activé leurs plans respectifs et déployé leurs mesures avec succès, indique le SMC dans un communiqué. «Le réseau de soins a observé une légère hausse des prises en charge liées à la canicule, sans pour autant constater de situation de saturation. Seul le 144 a rapporté une activité soutenue liée principalement à des intoxications éthyliques, notamment parmi les jeunes», précise-t-il.
Une augmentation des cas d'alcoolémie liés à la canicule a d'ailleurs été constatée dans le canton de Genève. (jzs/ats)