Suisse
Canicule

Canicule: motion au National pour mieux protéger les ouvriers

Motion au National pour mieux protéger les ouvriers en cas de canicule

Jusqu'ici, le plan canicule valaisan ciblait prioritairement les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les nouveau-nés ou encore les femmes enceintes. Il a désormais été étendu aux tr ...
Un ouvrier qui se rafraîchit.Keystone
Une motion déposée au National mardi veut une meilleure protection des ouvriers en temps de canicule.
20.08.2024, 23:3220.08.2024, 23:33

Les ouvrières et ouvriers du bâtiment doivent être mieux protégés en cas de canicule. La commission de l'économie et des redevances du National a déposé par 15 voix contre 7 et 1 abstention une motion en ce sens.

«Avec l'augmentation de l'intensité des canicules, les ouvriers de la construction sont de plus en plus souvent exposés à des températures élevées, ce qui accroît le risque d'accidents et de problèmes de santé. L'employeur est responsable de la protection de la santé des travailleuses et des travailleurs.»
Extrait du texte de la commission.

Alors que des mesures telles que l'adaptation de la durée du travail, la limitation des heures supplémentaires et la régularité des pauses ont fait leurs preuves, la solution ultime est d'interrompre les travaux si cela ne suffit pas. Toutefois, les délais serrés, même sur les chantiers publics, compliquent de plus en plus la tâche des entreprises de construction qui souhaitent interrompre le travail en cas de canicule.

Dans un communiqué publié mardi, la commission estime que les maîtres d'ouvrage publics, en particulier, doivent prendre des mesures à cet égard:

«A l'avenir, ils ne doivent plus pouvoir infliger de peine conventionnelle à des entreprises dont les travaux ont pris du retard en raison d’interruptions dues à la chaleur.»

Par sa motion, la commission souhaite mettre en oeuvre le plus rapidement possible une demande commune des maîtres d'ouvrage et des syndicats. (jch/ats)

On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dénouement dans l'affaire de la cocaïne chez Nespresso
A Muttenz (BC), trois trafiquants ont été condamnés à de lourdes peines de prison suite à la découverte d'une demi-tonne de cocaïne chez Nespresso à Romont (FR) en 2022.
L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit à la condamnation de trois trafiquants. Ils avaient tenté en vain de réceptionner la drogue à Frenkendorf (BL). La Cour pénale de Bâle-Campagne les sanctionne de 15 ans de prison.
L’article