faible pluie
DE | FR
Suisse
Catastrophe naturelle

Dans le Haut-Valais, un tremblement de terre ressenti jusqu'à Constance

La terre a tremblé dans le Haut-Valais

Un tremblement de terre a frappé à Oberwald (VS), jeudi après-midi. La secousse du séisme de magnitude 4,1 a été ressentie jusqu'à Zurich.
01.07.2021, 14:1502.07.2021, 15:52
Plus de «Suisse»

Près d'Oberwald, dans le canton du Valais, les experts du Service suisse des séismes ont enregistré un tremblement de terre de magnitude 4,1, jeudi, peu après 13 heures. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Zurich, à 150 kilomètres de distance.

Une réplique s'est produite environ une demi-heure plus tard à une profondeur de 8,6 kilomètres. Ce séisme a atteint une magnitude de 1,2 sur l'échelle de Richter, selon une première mesure automatisée.

Le site Internet du Service des tremblements de terre indique que les vibrations ont été ressenties jusqu'à Constance au nord et jusqu'au lac de Bienne à l'ouest. L'épicentre du séisme se trouvait à environ 7 kilomètres au nord-est du col du Grimsel. Pour l'instant, aucun dommage n'a été signalé et la police cantonale valaisanne indique n'avoir reçu aucun appel au sujet de cette secousse.

Le Valais est le canton le plus exposé aux tremblements de terre. Selon des données historiques, un séisme majeur d'une magnitude de 6 à 6,5 se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. La dernière secousse importante a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre. (ats)

L'armée déblaie les gravats dans la forêt au dessus de Cressier

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse critiquée pour sa gestion des droits humains: voici pourquoi
A l'occasion de la journée mondiale des droits humains, une centaine d'ONG a appelé la Confédération à «combler les lacunes qui persistent» dans son système.

La Suisse doit «combler les lacunes qui persistent» dans son système de protection des droits humains, estime une centaine d'ONG à l'occasion de la journée mondiale des droits humains. Malgré des critiques persistantes, aucune amélioration n'a jusqu'ici été constatée.

L’article