Suisse
Catastrophe naturelle

Voici ce qu'il reste de Blatten après l'éboulement

Vidéo: extern / rest

Voici ce qu'il reste de Blatten

Ces images témoignent de l'ampleur des dégâts à Blatten. Le village valaisan emporté par la roche n'est plus, laissant place à un gigantesque no man’s land.
02.06.2025, 15:2102.06.2025, 16:29

Mercredi 28 mai, l'effondrement du glacier du Birch a littéralement enseveli le village de Blatten, dans la vallée du Lötschental. Les maisons qui ont échappé à la montagne sont désormais sous les eaux.

Si la situation est cependant considérée comme stable et sous contrôle, les autorités craignent une éventuelle lave torrentielle provoquée par le lac qui s'est formé à cause des débris. Sur ces images, filmée par le drone de nos confrères de Pomona Media, on peut voir à quel point la zone sinistrée est impressionnante.

L'éboulement de six millions de mètres cubes de débris et d'éboulis et de trois millions de mètres cubes de glace. La masse des éboulis atteint plus de 100 mètres de haut par endroits, selon Raphaël Mayoraz, le chef du Service des dangers naturels du canton du Valais. Une intervention sur le cône d'éboulis n'est toujours pas envisageable, car le danger sur la zone sinistrée demeure encore très élevé.

Sur les images, on peut également voir la rivière Lonza se frayer un chemin à travers ce fameux cône de déjection. A l’origine du lac artificiel ayant submergé les maisons restantes, elle s’écoule actuellement de manière relativement contrôlée, provoquant une érosion lente.

«Une surveillance active de la zone sinistrée et du comportement du lac, de la rivière et du barrage de Ferden est en cours. De nombreux équipements de mesures sont en place dans la zone concernée», a fait savoir l'organe cantonal de conduite, lundi dans un communiqué.

Le glacier de Birch, sous surveillance depuis les années 1990, serait victime de la fonte du permafrost, appelé aussi pergélisol, qui s'est dégradé sous l'effet du réchauffement ces 10-15 dernières années (sbo).

Vidéo: extern / rest
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse s'engage pour lutter contre la «triple crise planétaire»
Quarante-huit Etats, dont la Suisse, ont adopté à Genève une déclaration visant à mieux protéger les citoyens face à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution. Sous l’égide de la Convention d’Aarhus, ils promettent de renforcer les droits environnementaux et la participation du public.
La Suisse et 47 autres pays veulent garantir les droits des citoyens face aux crises du climat, de la perte de biodiversité et de la pollution. Jeudi, ils ont approuvé une Déclaration de Genève dans le cadre de la Convention d'Aarhus.
L’article