Les experts s'attendent à un débordement vendredi tôt dans la matinée du lac qui se forme à Blatten VS, derrière le cône de déjection. Tout est mis en oeuvre pour une éventuelle évacuation dans les villages en aval.
Le lac se remplit rapidement, a déclaré jeudi devant la presse à Ferden (VS) Christian Studer, du service des dangers naturels. Actuellement, ils examinent avec des spécialistes comment une vidange du lac pourrait avoir lieu. Il a ajouté:
«La sécurité de la population et des intervenants est notre priorité absolue»
Christian Studer
Une crue qui dépasserait le barrage de Ferden et atteindrait les communes en aval de Gampel et Steg, à proximité de la plaine du Rhône, ne peut pas être exclue, selon le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer. Il a ajouté:
«Nous savons depuis hier que le scénario du pire peut se produire»
Stéphane Ganzer
Les spécialistes jugent cependant ce scénario encore peu probable au stade actuel, a poursuivi le ministre. Le barrage de Ferden devrait jouer un rôle «tampon». L'évènement est au stade actuel «hautement improbable», a relevé sa collègue au gouvenement valaisan Franziska Biner.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rösti a dépensé 4 millions pour une expo sur les autoroutes
Le département du conseiller fédéral Albert Rösti fait la promotion de ses projets autoroutiers dans un pavillon flambant neuf à Berne. Le succès n'est pas au rendez-vous.
Le son nous enveloppe et des couleurs vives défilent à toute vitesse sur les murs. L’expérience se veut «immersive», explique l’employé de l’Office fédéral des routes (OFROU) qui nous guide à travers «la plus grande maquette 3D urbaine du monde. Celle-ci présente les «plans visionnaires» pour l’extension des autoroutes en Suisse. «C’est l’avenir», lance la maquette. Et tout est prévu: