
L'éboulement a formé un barrage naturel qui bloque la Lonza.Keystone
L'eau accumulée pourrait commencer à s'écouler durant la nuit. Les villages en aval pourraient être évacués.
29.05.2025, 20:1230.05.2025, 11:03
Les experts s'attendent à un débordement vendredi tôt dans la matinée du lac qui se forme à Blatten VS, derrière le cône de déjection. Tout est mis en oeuvre pour une éventuelle évacuation dans les villages en aval.
Le lac se remplit rapidement, a déclaré jeudi devant la presse à Ferden (VS) Christian Studer, du service des dangers naturels. Actuellement, ils examinent avec des spécialistes comment une vidange du lac pourrait avoir lieu. Il a ajouté:
«La sécurité de la population et des intervenants est notre priorité absolue»
Christian Studer
Une crue qui dépasserait le barrage de Ferden et atteindrait les communes en aval de Gampel et Steg, à proximité de la plaine du Rhône, ne peut pas être exclue, selon le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer. Il a ajouté:
«Nous savons depuis hier que le scénario du pire peut se produire»
Stéphane Ganzer
Les spécialistes jugent cependant ce scénario encore peu probable au stade actuel, a poursuivi le ministre. Le barrage de Ferden devrait jouer un rôle «tampon». L'évènement est au stade actuel «hautement improbable», a relevé sa collègue au gouvenement valaisan Franziska Biner.
Des préparatifs ont cependant été entrepris pour une éventuelle évacuation des populations concernées, dans un périmètre encore à définir. (ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.
source: sda / jean-christophe bott
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain a envoyé lundi une lettre à propos des droits de douane a toute une série de pays. La Suisse n'a rien reçu de la part de Washington. Alors, que faut-il en penser?
Lundi, le président américain a ravivé le conflit douanier avec les partenaires commerciaux de la plus grande économie du monde. Cela a provoqué des turbulences sur tous les marchés financiers. Néanmoins, la Suisse ne semble pas être dans le collimateur de Donald Trump, du moins pour ce cycle.