Les experts s'attendent à un débordement vendredi tôt dans la matinée du lac qui se forme à Blatten VS, derrière le cône de déjection. Tout est mis en oeuvre pour une éventuelle évacuation dans les villages en aval.
Le lac se remplit rapidement, a déclaré jeudi devant la presse à Ferden (VS) Christian Studer, du service des dangers naturels. Actuellement, ils examinent avec des spécialistes comment une vidange du lac pourrait avoir lieu. Il a ajouté:
Une crue qui dépasserait le barrage de Ferden et atteindrait les communes en aval de Gampel et Steg, à proximité de la plaine du Rhône, ne peut pas être exclue, selon le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer. Il a ajouté:
Les spécialistes jugent cependant ce scénario encore peu probable au stade actuel, a poursuivi le ministre. Le barrage de Ferden devrait jouer un rôle «tampon». L'évènement est au stade actuel «hautement improbable», a relevé sa collègue au gouvenement valaisan Franziska Biner.
Des préparatifs ont cependant été entrepris pour une éventuelle évacuation des populations concernées, dans un périmètre encore à définir. (ats)