Suisse
Valais

Blatten: le lac qui s'est formé pourrait déborder cette nuit

KEYPIX - A aerial view captured one day after a massive avalanche, triggered by the collapse of the Birch Glacier, shows the destruction it caused as it swept down to the valley floor and demolishing  ...
L'éboulement a formé un barrage naturel qui bloque la Lonza.Keystone

Blatten: le lac qui s'est formé fait craindre le pire

L'eau accumulée pourrait commencer à s'écouler durant la nuit. Les villages en aval pourraient être évacués.
29.05.2025, 20:1230.05.2025, 11:03
Plus de «Suisse»

Les experts s'attendent à un débordement vendredi tôt dans la matinée du lac qui se forme à Blatten VS, derrière le cône de déjection. Tout est mis en oeuvre pour une éventuelle évacuation dans les villages en aval.

Le lac se remplit rapidement, a déclaré jeudi devant la presse à Ferden (VS) Christian Studer, du service des dangers naturels. Actuellement, ils examinent avec des spécialistes comment une vidange du lac pourrait avoir lieu. Il a ajouté:

«La sécurité de la population et des intervenants est notre priorité absolue»
Christian Studer

Une crue qui dépasserait le barrage de Ferden et atteindrait les communes en aval de Gampel et Steg, à proximité de la plaine du Rhône, ne peut pas être exclue, selon le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer. Il a ajouté:

«Nous savons depuis hier que le scénario du pire peut se produire»
Stéphane Ganzer

Les spécialistes jugent cependant ce scénario encore peu probable au stade actuel, a poursuivi le ministre. Le barrage de Ferden devrait jouer un rôle «tampon». L'évènement est au stade actuel «hautement improbable», a relevé sa collègue au gouvenement valaisan Franziska Biner.

Des préparatifs ont cependant été entrepris pour une éventuelle évacuation des populations concernées, dans un périmètre encore à définir. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme perd la vie au travail à Châtel-St-Denis
Un cinquantenaire est décédé après avoir été grièvement blessé lors d'un accident survenu dans une entreprise fribourgeoise. Une enquête est ouverte.
Un homme âgé de 59 ans est décédé lundi matin lors d'un accident de travail dans une entreprise à Châtel-St-Denis (FR). Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes.
L’article