Suisse
Blatten

Blatten: la zone sinistrée reste très dangereuse

epaselect epa12145081 Water from the Lonza river flows over the mud and stone to form a lake flooding the last houses of the village of Blatten, Switzerland, 30 May 2025. A large part of the Blatten v ...
Une très forte activité est constatée sur le «Petit Nesthorn», ont fait savoir les autorités.Keystone

Blatten: la zone sinistrée reste très dangereuse

Le niveau de l'eau dans le barrage de Ferden, situé en aval de Blatten, est en train de monter, mais la situation est actuellement stable. En revanche, une intervention sur le cône d'éboulis n'est toujours pas envisageable.
02.06.2025, 12:5502.06.2025, 12:55
Plus de «Suisse»

Malgré l'ouverture du système des vannes de fond, le niveau de l'eau est monté dans le barrage de Ferden (VS), en aval de Blatten. La situation est cependant considérée comme stable et sous contrôle. Le lac pourrait en effet toujours retenir une éventuelle lave torrentielle, estiment les autorités.

«Une surveillance active de la zone sinistrée et du comportement du lac, de la rivière et du barrage de Ferden est en cours. De nombreux équipements de mesures sont en place dans la zone concernée», a fait savoir l'organe cantonal de conduite, lundi dans un communiqué.

En raison du nombre trop important de sédiments charriés par la rivière Lonza, qui traverse le cône d'éboulis recouvrant Blatten, le turbinage ne peut plus être effectué au barrage de Ferden. Ce dernier avait été vidé par mesure de précaution et le système de vannes de fond a été partiellement ouvert vendredi, rappellent les autorités.

Le barrage de Ferden avait été vidé par mesure de précaution.
Le barrage de Ferden avait été vidé par mesure de précaution.Keystone

Malgré cela, «le niveau du lac de Ferden est légèrement remonté et se situe légèrement au-dessus du niveau mesuré avant l'ouverture du système de vannes de fond», poursuit le communiqué. Quant au lac de Blatten, qui s'est formé en amont du dépôt d'éboulis, il est actuellement stable.

Fort danger sur la zone sinistrée

Une intervention sur le cône d'éboulis n'est cependant toujours pas envisageable. Le danger sur la zone sinistrée demeure en effet très élevé.

«Une très forte activité est constatée sur le "Petit Nesthorn", plusieurs centaines de milliers de mètres cubes sont toujours instables», expliquent les autorités. Par ailleurs, un petit lac est en train de se former dans la cuvette du glacier de Birch, tandis que le couloir qui le domine contient quelque 300 000 mètres cubes et que des laves torrentielles pourraient s'y produire.

L'organe cantonal de conduite analyse la situation en continu et reste en contact étroit avec les états-majors de conduite régionaux et l'exploitant du barrage. La population est pour sa part appelée à se conformer strictement aux ordres des autorités. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 10'000 personnes à la Lake Parade 2025 à Genève malgré la pluie
la Lake Parade a rassemblé samedi plus de 10'000 fêtards sur un parcours inédit autour de la rade genevoise. Entre chars techno, lances à mousse et lama gonflable, l’événement a gardé intact son esprit festif malgré la pluie et l’Euro féminin.
La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.
L’article