L'hiver n'est visiblement pas fini, au moins dans les Alpes suisses. Après les précipitations des derniers jours, le risque d'avalanche est à nouveau très élevé en montagne.
Dans une zone qui s'étend du Bas-Valais jusqu'aux versants nord de la Basse Engadine (GR) et au massif de l'Alpstein, le danger a atteint le degré 4, sur une échelle de 5. Cela est bien visible sur la carte ci-dessous:
Concrètement, cela signifie que la neige fraîche abondante et la neige soufflée sont fragiles. Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, les risques sont les suivants:
Dans le canton de Neuchâtel et dans le Jura, le danger est de degré 2, limité.
Cet assaut tardif de l'hiver a pour autre conséquence des conditions de conduite difficiles dans certaines régions, comprenant certaines parties de l'Engadine et du Valais ainsi que sur l'axe nord-sud du Saint-Gothard.
Le danger élevé de coulées a aussi impacté les forces aériennes, qui ont dû déplacer des vols supersoniques de F/A-18 prévus sur les Alpes. Le «bang» du passage à la vitesse du son pourrait provoquer des avalanches. (ats/asi)