La saison des avalanches n'est pas finie, prudence!
L'hiver n'est visiblement pas fini, au moins dans les Alpes suisses. Après les précipitations des derniers jours, le risque d'avalanche est à nouveau très élevé en montagne.
Dans une zone qui s'étend du Bas-Valais jusqu'aux versants nord de la Basse Engadine (GR) et au massif de l'Alpstein, le danger a atteint le degré 4, sur une échelle de 5. Cela est bien visible sur la carte ci-dessous:
Concrètement, cela signifie que la neige fraîche abondante et la neige soufflée sont fragiles. Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, les risques sont les suivants:
- Les amateurs de sports d'hiver, même seuls, peuvent déclencher des avalanches;
- Les randonnées et descentes hors-piste demandent donc beaucoup d'expérience dans l'évaluation du danger et une grande retenue;
- On peut s'attendre à des avalanches spontanées;
- Celles-ci peuvent devenir très grandes, surtout sur les pentes exposées au nord et à l'est;
- Les tronçons exposés des voies de communication peuvent être menacés
Dans le canton de Neuchâtel et dans le Jura, le danger est de degré 2, limité.
Vols supersoniques déplacés
Cet assaut tardif de l'hiver a pour autre conséquence des conditions de conduite difficiles dans certaines régions, comprenant certaines parties de l'Engadine et du Valais ainsi que sur l'axe nord-sud du Saint-Gothard.
Le danger élevé de coulées a aussi impacté les forces aériennes, qui ont dû déplacer des vols supersoniques de F/A-18 prévus sur les Alpes. Le «bang» du passage à la vitesse du son pourrait provoquer des avalanches. (ats/asi)
