Suisse
Covid-19

Genève: Ruée sur les vaccins sans rendez-vous suite au certificat covid

A Genève, on se rue sur les vaccins sans rendez-vous

Image d'illustration.
Image d'illustration.Image: Shutterstock
Depuis les annonces du Conseil fédéral, les centres de vaccination genevois sont pris d'assaut. Le dispositif sans rendez-vous sera renforcé dès samedi.
10.09.2021, 14:3410.09.2021, 17:41

Ambiance de soldes à Genève depuis l'annonce du certificat Covid obligatoire: c'est la ruée vers les centres de vaccination sans rendez-vous.

Plus de 60 personnes attendaient vendredi matin à l'ouverture du centre commercial de Meyrin où se trouve une unité mobile vaccine sans rendez-vous, a indiqué la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Haegi. Le Centre M3 à la route de Chêne a vacciné 117 personnes jeudi.

Pour rappel, voici ce qui nous attend la semaine prochaine 👇

Brunch ou vaccin ce dimanche?

Le dispositif des vaccinations sans rendez-vous va être renforcé dès ce week-end pour répondre à la forte demande. Le Centre de vaccination des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ouvrira ainsi ses portes samedi et dimanche avec 400 doses disponibles chaque jour.

Le canton a une capacité de vaccination jusqu'à 20 000 par semaine qui peut être augmentée si besoin, a souligné la pharmacienne cantonale.

Le vaccin Moderna sera administré samedi et le Pfizer dimanche.

Afin d'éviter les files d'attente, les autorités encouragent à utiliser la plateforme en ligne pour fixer une plage horaire. Un nouveau système permet de choisir le lieu et l'heure du rendez-vous.

Après les annonces du Conseil fédéral de mercredi, cette plate-forme a enregistré 1600 demandes d'un coup, soit une hausse de 40% par rapport à la semaine précédente. Il faudra prendre son mal en patience, le délai pour obtenir un rendez-vous est de douze jours.

Accès VIP pour les étudiants

Le Centre médical de Chêne-Bourg proposera des vaccinations dès le 15 septembre alors que la Permanence Medico-Chirurgicale du Rond-Point de Plainpalais sera opérationnelle dès le 20 septembre, mais uniquement pour les étudiants.

Les unités mobiles de vaccination se déploieront aussi dans les universités et les hautes écoles pour la rentrée académique. Une décision est attendue quant à l'obligation de présenter un certificat Covid-19 pour les étudiants. C'est déjà le cas à l'EPFL, à l'université de Lausanne et à celle de Neuchâtel.

Pendant que vous faites la queue pour vous faire vacciner, voici une vidéo pour passer (intelligemment) le temps...
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Affaire Dittli: une lente agonie
Le dernier rapport dans l’affaire Dittli, publié ce vendredi, semble agir comme un électrochoc pour le Conseil d’Etat vaudois, qui parle d’une confiance «entamée et difficile à rétablir». Faut-il comprendre que la confiance entre le gouvernement et la ministre était toujours de mise jusqu’ici? Foutaises. Et si l’indulgence et l’hypocrisie avaient trop duré?
Il y a des moments où la politique feint de ne pas voir l’éléphant dans la pièce. Le Conseil d’Etat vaudois, après la publication du rapport Meylan, donne l’impression d’un choc tardif. Comme si la confiance envers Valérie Dittli venait soudainement de se fissurer. Comme si l’affaire débutait aujourd’hui. En réalité, elle dure depuis des mois. Des années.
L’article