Suisse
CFF

CFF: cet homme n'aurait jamais dû tenter de frauder

Cet homme n'aurait jamais dû tenter de frauder les CFF

Un homme de 51 ans s'est caché dans les toilettes du train entre Baden et Zurich parce qu'il n'avait pas de billet. Son plan n'a pas fonctionné.
16.01.2023, 11:4716.01.2023, 18:22
Philipp Zimmermann / ch media
Plus de «Suisse»

Les techniques des fraudeurs pour éviter de payer une amende sont nombreuses. Celle qui implique de se faire passer pour quelqu'un d'autre lors d'un contrôle afin de ne jamais recevoir de pénalité chez soi est parmi les plus connues. Sauf que cela peut se retourner contre eux. C'est ce que montre une nouvelle ordonnance pénale du parquet de Baden, en Argovie.

Les faits remontent à octobre 2022. A 23h48, un homme de 51 ans, originaire du canton de Zurich, a pris le train depuis Baden afin de se rendre à la gare centrale zurichoise. Sauf qu'il n'avait pas acheté de billet. Plein tarif, le titre de transport lui aurait coûté 13,40 francs. Au lieu d'abandonner son voyage, le passager a préféré s'enfermer dans les toilettes du véhicule.

Un contrôleur des CFF, qui avait aperçu le resquilleur entrer dans les WC, lui a alors demandé, à plusieurs reprises, d'en sortir. L'homme a refusé d'obtempérer jusqu'à l'arrivée imminente du train à Zurich. Ce n'est qu'à ce moment que le quinquagénaire a décidé d'ouvrir la porte et d'admettre qu'il n'avait ni billet valable ni pièce d'identité sur lui.

Double peine

Le contrôleur lui a demandé de remplir une fiche d'identité. Le fraudeur a alors eu la bonne idée d'y ajouter pléthore d'informations erronées. C'était sans savoir que le contrôleur les comparerait dans la foulée, devant lui, avec une base de données de la compagnie ferroviaire. Vérification faite, sans surprise: aucune correspondance n'avait été trouvée. Après s'être vu «proposer de faire appel à la police des transports», comme l'indique l'ordonnance pénale, l'homme de 51 ans a accepté de remplir une nouvelle fois la fiche d'identité avec, cette fois, des informations authentiques.

Cette manœuvre de tromperie ratée ne s'est pas soldée par une simple amende des CFF. La compagnie ferroviaire suisse a dénoncé le resquilleur au ministère public. Il a été contraint de payer une amende de 200 francs pour exécution frauduleuse mineure, à laquelle se sont ajoutés 400 autres francs de taxe. Pour être monté dans le train sans titre de transport valable, s'être caché dans les toilettes et avoir soumis de fausses informations à son sujet, le fraudeur doit, au total, payer 600 francs. A noter que ce dernier peut encore contester l'ordonnance pénale, car elle n'est pas définitive.

(Traduit et adapté de l'allemand par mndl)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les châteaux suisses ont fait le plein de visiteurs en 2023
Le patrimoine suisse a été très prisé par les touristes et les locaux, l'année dernière.

Les châteaux suisses ont enregistré une nette augmentation du nombre d’entrées en 2023, avec plus de 1,3 million de visiteurs. L'association compte désormais 30 membres, dont deux nouveaux: Valère et Tourbillon en Valais et le château de Rapperswil (SG).

L’article