Dimanche, en fin de journée, le réseau ferroviaire a vécu de grosses perturbations entre Lausanne et Genève. Selon le site des CFF, «aux environs de 16h00 dimanche, un incident survenu sur la ligne de contact entre Genève et Coppet a eu lieu. Plus aucun train ne peut circuler entre Nyon et Genève».
Si la situation s'est un peu améliorée depuis, avec «certains trains du trafic grande ligne pouvant transiter», la situation au niveau du trafic régional est toujours très compliquée.
Vis ma vie d’utilisateur de train. Apparemment impossible de mettre sur pied un bus de remplacement entre Genève et Lausanne. Fin de perturbation à 20h. Il va être plein, le premier train à repartir… pic.twitter.com/jWnQ4jDYnR
— 𝚃𝚑𝚒𝚋𝚊𝚞𝚝 𝚂𝚌𝚑𝚊𝚕𝚕𝚎𝚛 (@ThibautSchaller) October 13, 2024
Des bus de substitution seront «bientôt mis en place» et les dégâts sont «en cours de réparation», mais il faut s'attendre à ce que le trafic soit perturbé au moins jusqu'à 20 heures. Pour certains usagers, la mise en place des bus de remplacement n'a manifestement pas été assez rapide et ils craignent déjà des premiers trains bondés en soirée.
De quoi faire grogner les voyageurs en retour de week-end, qui espéraient sans doute mieux comme comité d'accueil, avant de reprendre le boulot lundi matin.
(fv)