Une grève des mécaniciens de locomotives de la Deutsche Bahn (DB) réduit fortement le trafic ferroviaire de la Suisse vers l'Allemagne et inversement. Les CFF s'adaptent en mettant en place des trains de remplacement en Suisse, au départ ou jusqu'à la frontière allemande.
«L'ensemble du trafic grandes lignes et régional sera massivement perturbé par la grève», a annoncé la compagnie ferroviaire tôt jeudi matin. Les personnes qui doivent tout de même se déplacer devraient s'informer peu avant le début du voyage.
En raison de la grève en Allemagne, les CFF mettent en place des trains de remplacement à l'intérieur de la Suisse. Ceux-ci circulent depuis ou jusqu'à la frontière. Il n'y a donc pas de trains supprimés en Suisse, a déclaré jeudi la porte-parole des CFF Jeannine Egi.
La plupart des liaisons internationales en provenance et à destination de l'Allemagne ont déjà été annulées depuis mercredi soir, a précisé Mme Egi. Selon les informations actuelles, les trains de nuit devraient en revanche circuler à nouveau à partir de jeudi soir.
Le syndicat des conducteurs de locomotives allemands (GDL) paralyse en grande partie le trafic ferroviaire dans toute l'Allemagne depuis mercredi soir avec une grève d'avertissement de 20 heures. Le GDL a annoncé la fin officielle de la grève pour 18h jeudi.
La compagnie ferroviaire s'attend à ce qu'aucun train régional ne circule dans certaines régions. Le trafic des trains de banlieue dans les grandes villes est également touché. En trafic grandes lignes, la Deutsche Bahn s'attend à ce que plus de 80% de tous les trains ICE et IC soient supprimés. Dans le trafic marchandises, les conséquences devraient également être importantes.
Le GDL demande 555 euros de plus par mois ainsi qu'une prime de compensation de l'inflation pour une durée de douze mois. Comme revendication principale, le syndicat veut en outre imposer une baisse du temps de travail de 38 à 35 heures par semaine avec une compensation salariale complète. La DB qualifie cette revendication d'irréaliste. (jah/ats)