Suisse
CFF

CFF: cette gare est sans doute la plus embarrassante de Suisse

Gare CFF à Chêne-Bourg (GE)
A Genève, la gare souterraine des CFF, à Chêne-Bourg, pose de gros problèmes.Image: aargauerzeitung

Cette gare CFF romande est sans doute la plus embarrassante de Suisse

La nouvelle liaison RER entre Genève et Annemasse est un projet phare. Mais une gare ultramoderne située sur le trajet fait monter la température. «C'est une catastrophe», disent les passants sur place.
17.01.2023, 11:4617.01.2023, 20:31
Julian Spörri, Chêne-Bourg / ch media
Plus de «Suisse»

Tout récemment, le directeur général des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), Vincent Ducrot, a souligné l'importance des gares pour l'image des CFF. «Les gares doivent retrouver un état digne des CFF», a-t-il déclaré dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, dans laquelle il a également annoncé des investissements de 500 millions de francs pour rénover les petites gares.

L'exemple de Chêne-Bourg (GE) montre toutefois que l'argent seul ne suffit pas forcément à donner une bonne image. La gare souterraine est l'une des plus modernes: elle n'a été inaugurée qu'en 2019, en même temps que la liaison RER genevoise transfrontalière Ceva (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).

Gare CFF à Chêne-Bourg (GE)
Image: aargauerzeitung

Mais depuis, les gros titres négatifs ne cessent de pleuvoir. Des articles font notamment état de défauts de construction et autres embarras. Une chose inhabituelle pour les chemins de fer suisses, réputés pour leur fiabilité.

La sécurité est garantie

Un bloc de verre, qui constitue l'identité visuelle reliant les cinq nouvelles gares Ceva, pose problème. Il a été conçu par le célèbre architecte français Jean Nouvel, notamment connu pour la construction du KKL de Lucerne.

Les briques de verre mesurent 2,7 m sur 5,4 mètres. A Chêne-Bourg, elles servent de parois latérales dans la gare souterraine et marquent également le plafond et donc le sol de la place au-dessus. Seulement, aujourd'hui, environ un tiers des 84 plaques de verre sont recouvertes de ruban adhésif en raison de fissures.

Environ un tiers des 84 plaques de verre sont recouvertes de ruban adhésif en raison de fissures, à la gare CFF de Chêne-Bourg (GE)
Image: aargauerzeitung

Un politicien local a donc demandé au gouvernement cantonal si l'infrastructure était encore sûre. Les CFF ont répondu à la Tribune de Genève: bien que la cause de ces fissures ne soit pas encore identifiée, elles n'affectent que la couche supérieure des trois couches et on peut donc marcher dessus sans danger.

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent

Vidéo: watson

Il n'y a donc pas de risque d'effondrement – mais un risque de chute. Lors d'une inspection sur place, pas moins de trois personnes ont glissé sur la surface rendue glissante par les pluies. «Evitez les surfaces vitrées», avertit un passant. «C'est une catastrophe», ajoute un couple âgé.

«La construction a coûté cher, mais elle n'est pas du tout fonctionnelle»
Un couple âgé

Interrogés, les CFF ne fournissent pas d'informations détaillées concernant les coûts. Ils annoncent que la construction des cinq gares Ceva a coûté environ 170 millions de francs et que leur architecture est supérieure aux standards des CFF.

La perméabilité à l'eau reste un problème

Autre détail piquant: même après son ouverture, la gare de Chêne-Bourg continue de coûter cher. Pour cinq millions de francs, les dalles de sol ont dû être complétées l'été dernier par une couche supplémentaire afin qu'elles puissent résister à un incendie pendant au moins une heure.

Fissures vue du dessous, à la gare CFF de Chêne-Bourg, GE.
Image: aargauerzeitung

Les CFF ont également prévu de réparer les fissures au printemps, mais le montant total de la facture reste inconnu.

Une solution doit encore être trouvée pour un autre problème: lorsqu'il pleut, de l'eau s'infiltre dans la gare souterraine. Selon les CFF, les mesures prises jusqu'à présent n'ont pas permis d'éliminer complètement les fuites. En effet, on constate sur place que des gouttes tombent sur les quais à plusieurs endroits.

Les CFF tirent-ils des leçons de ces problèmes pour la transformation ou la construction d'autres gares? Une porte-parole souligne tout d'abord que la ligne de RER Ceva était un projet commun de la Confédération, du canton et des CFF et qu'un jury avait choisi les briques de verre. Elle précise toutefois qu'il est clair que les CFF collectent des feedbacks sur les différents projets afin d'améliorer les prochains. Les Chemins de fer fédéraux ne fournissent toutefois pas plus d'explications.

Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
1 / 7
Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
source: sda / alex belles
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'ex-secrétaire général de la Fondation Beaulieu blanchi par la justice
Bien que le Ministère public avait requis huit mois de prison avec sursis pour «gestion déloyale aggravée», l'ancien responsable est à nouveau blanchi, en appel.

Le Tribunal cantonal vaudois confirme l'acquittement de l'ancien secrétaire général de la Fondation Beaulieu à Lausanne. Comme en première instance, la Cour d'appel a estimé que Marc Porchet n'était pas coupable de gestion déloyale.

L’article