Cette nouvelle mesure dans les wagons-restaurants CFF dérange
Dès lundi, les CFF testeront le «paiement sans espèces dans le bistrot» de l'IC51. L'objectif: optimiser les processus internes, selon le site de l'entreprise.
En d'autres termes, cela revient à réduire le temps d'attente, accélérer le service et améliorer l'hygiène et la sécurité alimentaire.
Une décision critiquée
Pendant la phase de test, il ne sera donc plus possible de payer avec des billets ou des pièces, mais uniquement par carte ou avec son smartphone. On pourra par ailleurs se procurer des bons d'achat dans les centres de voyages des CFF. L'essai durera jusqu'au 13 décembre.
Konsumentenschutz, l'association de protection des consommateurs alémanique, critique la démarche. Les services publics doivent rester accessibles aux personnes qui ne possèdent ni smartphone ni carte bancaire, déclare Jan Liechti, responsable juridique à bluewin.ch.
Les chèques Reka plus acceptés à la fin du mois
Et ce n'est pas tout. En effet, selon le média en ligne, on ne pourra plus non plus payer avec des chèques Reka papier dans les bistros CFF à compter du 23 octobre. Des chèques qui ne seront émis que jusqu'à la fin de l'année, mais qui resteront valables après cette échéance, avait déclaré Reka au printemps.
Cela ne semble plus valoir pour les wagons-restaurants. Seule la carte de la Caisse suisse de voyage est désormais acceptée. Jan Liechti déplore:
Quoi qu'il en soit, la compagnie semble garder le cap. Ainsi, on ne peut plus accéder aux toilettes des gares qu'avec une carte bancaire. D'autres communautés tarifaires ont aussi déjà renoncé à l'argent liquide, ou sont en train de changer leurs systèmes. Parmi elles, l'entreprise de transport Aargau Verkehr AG (AVA), qui remplacera tous ses distributeurs automatiques de billets d'ici 2027 pour passer au paiement digital.
(Traduit et adapté par Valentine Zenker)