Suisse
CFF

Les CFF lancent un chantier complexe en Suisse romande

Première pierre des CFF pour le bâtiment Travis à Renens
Les huit étages du bâtiment «Travis» abriteront 86 logements et des commerces.Image: CFF

Les CFF lancent un chantier complexe en Suisse romande

La commune de Renens (VD) et les CFF ont officiellement posé jeudi la première pierre du bâtiment «Travis», qui constitue la dernière pièce du nouveau quartier de la gare.
06.03.2025, 14:2006.03.2025, 14:20
Plus de «Suisse»

Lancés en 2023 et devisés à 75 millions de francs pour CFF Immobilier, les travaux du bâtiment «Travis» sont programmés jusqu'à fin 2026.

Après l'inauguration en décembre passé du dernier des trois bâtiments du Parc du Simplon, abritant notamment le centre d'exploitation des CFF, «Travis» – dont le nom vient des traverses ferroviaires – constitue la dernière pièce du quartier «Quai Ouest» qui remodèle le quartier de la gare, soulignent jeudi les CFF dans leur communiqué.

Un chantier complexe

Les huit étages du nouvel édifice abriteront 86 logements, des commerces ainsi qu'un nouveau passage pour rejoindre à pied les quartiers à l'est de Renens. Quant aux six niveaux inférieurs, ils accueilleront notamment une vélostation et 153 places de parking, dont 50 pour le P+Rail.

Les CFF soulignent qu'il s'agit d'un chantier complexe. Les travaux de terrassement ont nécessité l'excavation d'un volume important de matériaux. De plus, la proximité immédiate des voies ferrées et de la route, couplée à un périmètre restreint, a rendu l'excavation particulièrement compliquée.

La cérémonie de la première pierre s'est déroulée jeudi matin en présence notamment du syndic de Renens, Jean-François Clément, de Salomé Mall, responsable développement à CFF Immobilier, et du directeur de l'entreprise Steiner Construction, Pascal Langeron. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les droits de douane s'appliquent aussi à l'or suisse
Nouveau coup dur pour la Suisse: les Etats-Unis imposent désormais des droits de douane sur les lingots d'or d'un kilo. Les raffineries suisses prévoyaient pourtant des exemptions pour les grandes barres d'or.
Dans une lettre datée du 31 juillet, les autorités douanières américaines ont informé les raffineries suisses que les lingots d'or de 1 kilo et de 100 onces devaient être classés et soumis à un droit de douane de 39%, écrit le quotidien américain Financial Times. L'industrie suisse avait jusqu'alors supposé que ces lingots seraient exemptés de droits de douane.
L’article