Suisse
CFF

Les CFF ont battu un record de passagers en 2024

Record de passagers pour les CFF en 2024.
Nombre record de passagers pour les CFF en 2024.Image: KEYSTONE

Les CFF ont battu un nouveau record grâce à vous

La compagnie ferroviaire a enregistré un nombre record de passagers l'an dernier. Face à la demande croissante, un développement de l'offre ferroviaire est jugé nécessaire.
06.03.2025, 09:3006.03.2025, 10:08

Le nombre de personnes transportées par les CFF n'a jamais été aussi élevé. L'an dernier, 1,39 million de voyageurs ont emprunté chaque jour les trains du trafic grandes lignes et du trafic régional.

Lors de leur conférence de presse annuelle jeudi, les CFF se sont dits satisfaits du bénéfice annuel en légère hausse à 275 millions de francs. CFF Immobilier et CFF Infrastructure Energie ont également réalisé des profits et CFF Cargo International a renoué avec les bénéfices. En revanche, CFF Cargo Suisse a enregistré une importante perte de 76 millions.

En raison de la demande croissante, un développement de l'offre ferroviaire est nécessaire. A moyen terme, les CFF auront besoin d'un bénéfice annuel de 500 millions. La mise en œuvre des mesures d'économie et d'efficacité a permis de freiner l'accroissement de l'endettement.

L'endettement, qui s'élève à 12,1 milliards de francs, est supérieur à celui de l'année précédente, en raison d'investissements dans le matériel roulant.

Satisfaction en hausse

Les CFF ont été plus ponctuels l'an dernier - en particulier en Suisse romande et au Tessin - précise la compagnie ferroviaire. La ponctualité des trains en provenance de l'étranger n'est en revanche pas encore satisfaisante.

Les voyageurs se sont montrés plus satisfaits que l'année précédente, malgré un taux d'occupation des trains plus élevé. Outre la ponctualité, l'élargissement de la gamme d'abonnements y a contribué, indiquent les CFF.

A l'inverse, la satisfaction des clients de CFF Cargo Suisse a baissé. Les raisons en sont des augmentations de prix et une production moins bonne en raison de nombreux chantiers nocturnes, de la fermeture partielle du tunnel du Gothard et d'un manque de personnel à la gare de triage de Zurich-Limmattal. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le virage pénal suisse qui dérange l’économie
Mercredi, le Parlement devrait élire Fabien Gasser au poste de procureur général suppléant aux côtés de Stefan Blättler, dont le mandat court jusqu’en 2027. Assistera-t-on à un changement de cap?
En fonction depuis 2022, le procureur général de la Confédération Stefan Blättler, 66 ans, a imprimé une marque bien différente de celle de son prédécesseur, Michael Lauber. Il a allégé les structures administratives, renforcé les unités opérationnelles et recentré les ressources internes sur les affaires pénales, soit la mission centrale du Ministère public.
L’article