Suisse
CFF

Les CFF célèbrent ce monument «fondamental»

Les CFF fêtent les 100 ans du barrage de Barberine.
Le barrage de Barberine a été construit entre 1921 et 1925 par les CFF.Image: PHOTOPRESS-ARCHIV

Les CFF célèbrent ce monument «fondamental»

L'ex-régie fédérale fête les 100 ans du barrage de Barberine. Essentiel pour l'approvisionnement en électricité des trains, l'ouvrage a contribué à l’indépendance énergétique de la Suisse après la Première Guerre mondiale.
28.08.2025, 13:5428.08.2025, 13:54

Les CFF ont célébré jeudi les 100 ans de la mise en service du barrage de Barberine, essentiel pour l'approvisionnement en électricité des trains. Situé à Finhaut (VS), ce monument du patrimoine industriel suisse est le plus souvent immergé dans le lac d'Emosson.

«Il y a 100 ans, des pionniers achevaient un ouvrage fondamental pour les CFF, la vallée du Trient, le canton du Valais et l'ensemble de la Suisse», écrivent les CFF dans un communiqué. Pour fêter cet anniversaire, autorités communales et cantonales se sont réunies sur le site de l'usine électrique de Châtelard, aux côtés de représentants de la compagnie ferroviaire.

De gauche a droite, Vincent Ducrot, CEO des CFF, Andrea Ridolfi, president de la commune de Finhaut, Franziska Biner, Conseillere d'Etat valaisanne, Martin von Kanel, vice-directeur de l?Office f ...
De gauche a droite, Vincent Ducrot, CEO des CFF, Andrea Ridolfi, président de la commune de Finhaut, Franziska Biner, conseillère d'Etat valaisanne, Martin von Kanel, vice-directeur de l'Office fédéral des transport, Joelle Hars, cheffe Energie et membre de la direction de la division infrastructure des CFF et Jacques Gay-Croisier, responsable de l'exploitation.Keystone

Assurant une grande partie de leur approvisionnement énergétique, les CFF produisent 80% de l'électricité qui alimente leurs trains. Cette dernière, appelée aussi «courant de traction», est générée grâce à leurs huit centrales hydroélectriques et cinq centrales communes. L'aménagement hydroélectrique de Barberine, dont Châtelard fait partie, couvre aujourd'hui environ 15% de ces besoins.

Indépendance énergétique

À l'occasion du jubilé, l'association «Barberine 100» a mis en place diverses activités, dont des représentations théâtrales – qui auront lieu du 29 août au 12 octobre – et deux expositions. À découvrir à Finhaut. Le comité a aussi publié un ouvrage commémoratif qui retrace un siècle d’hydroélectricité dans la région.

Construit entre 1921 et 1925 par les CFF, le barrage de Barberine a transformé le paysage local et contribué à l’indépendance énergétique du pays après la Première Guerre mondiale.

C'est la construction du barrage d'Emosson en 1972 qui a plongé l'ouvrage dans les eaux du lac d'Emosson. Il est encore possible de voir l'ancien barrage lorsque le niveau du réservoir est bas, généralement au printemps. (jzs/ats)

En 1972, la construction du barrage d'Emosson, en aval, a noy� le barrage de Barberine sous les eaux du lac d'Emosson. Il encore possible de voir l'ancien barrage lorsque le niveau du r ...
En 1972, la construction du barrage d'Emosson, en aval, a noyé le barrage de Barberine sous les eaux du lac d'Emosson.Keystone
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le monde politique suisse a désappris à économiser»
Serge Gaillard, président du groupe d’experts de la Confédération, évoque la situation financière difficile de la Confédération et ce qui menace le paquet d’économies lors de son examen par le Parlement.
L’économiste Serge Gaillard présidait le groupe d’experts chargé, sur mandat du Conseil fédéral, d’examiner le potentiel d’économies dans les dépenses de la Confédération. A l’automne 2024, le groupe avait présenté des mesures d’économie d’un montant de 4,9 milliards de francs.
L’article