Suisse
CFF

Révolution à venir chez les CFF

Les trains CFF seront alimentés en électricité 100% renouvelable.
Jusqu'ici, 90% du courant ferroviaire des CFF étaient issus de l'énergie hydraulique.Image: KEYSTONE

Révolution à venir chez les CFF

Les trains CFF seront prochainement alimentés en courant 100% renouvelable. Une décision qui s'inscrit dans la stratégie de développement durable de la société ferroviaire.
17.12.2024, 11:0617.12.2024, 11:06

Dès le 1er janvier prochain, les trains des CFF seront alimentés en courant ferroviaire issu à 100% de sources renouvelables. La majeure partie proviendra toujours de l'énergie hydraulique, tandis que la partie résiduelle sera de l'électricité renouvelable achetée sur le marché, a annoncé l'entreprise mardi.

Jusqu'ici, 90% du courant ferroviaire étaient issus de l'énergie hydraulique, tandis que les 10% restants provenaient d'une participation dans l'énergie nucléaire datant des années 1970. Désormais, les CFF n'utilisent plus l'électricité provenant de cette participation, mais la revendent sur le marché.

Parallèlement, ils achètent sur le marché la quantité correspondante d'électricité renouvelable produite en Suisse et dans le reste de l'Europe.

Le passage à 100% de courant renouvelable s'inscrit dans la stratégie de développement durable des CFF. L'objectif est de contribuer à l'Accord de Paris sur le climat et de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2018. Les CFF ambitionnent même de réduire ces émissions de plus de 90% d'ici 2040. (ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a visité l'hôtel le plus mystérieux de Suisse: «Une atmosphère hantée»
Perché à 2000 mètres d'altitude, au pied des mythiques et dangereuses parois de l'Eiger et de la Jungfrau, l'hôtel Bellevue des Alpes cultive depuis plus d'un siècle sa légende et ses mystères. Il faut dire que le souvenir des nombreux décès tragiques ayant eu lieu à proximité imprègne les murs de cette bâtisse historique - au point que certains le croient «hanté».
C'est une vision toujours prenante, la première fois. Pas étonnant que Clint Eastwood l'ait utilisé comme décor pour son film, La Sanction Eiger, en 1975. Sous le regard austère de l'Eiger, qui culmine à 3967 mètres, un hôtel solitaire à la façade sombre rehaussée de volets verts s'accroche comme une moule sur son rocher. Solide et pourtant fragile. Indifférent au temps qui passe.
L’article