Suisse
CFF

Révolution à venir chez les CFF

Les trains CFF seront alimentés en électricité 100% renouvelable.
Jusqu'ici, 90% du courant ferroviaire des CFF étaient issus de l'énergie hydraulique.Image: KEYSTONE

Révolution à venir chez les CFF

Les trains CFF seront prochainement alimentés en courant 100% renouvelable. Une décision qui s'inscrit dans la stratégie de développement durable de la société ferroviaire.
17.12.2024, 11:0617.12.2024, 11:06

Dès le 1er janvier prochain, les trains des CFF seront alimentés en courant ferroviaire issu à 100% de sources renouvelables. La majeure partie proviendra toujours de l'énergie hydraulique, tandis que la partie résiduelle sera de l'électricité renouvelable achetée sur le marché, a annoncé l'entreprise mardi.

Jusqu'ici, 90% du courant ferroviaire étaient issus de l'énergie hydraulique, tandis que les 10% restants provenaient d'une participation dans l'énergie nucléaire datant des années 1970. Désormais, les CFF n'utilisent plus l'électricité provenant de cette participation, mais la revendent sur le marché.

Parallèlement, ils achètent sur le marché la quantité correspondante d'électricité renouvelable produite en Suisse et dans le reste de l'Europe.

Le passage à 100% de courant renouvelable s'inscrit dans la stratégie de développement durable des CFF. L'objectif est de contribuer à l'Accord de Paris sur le climat et de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2018. Les CFF ambitionnent même de réduire ces émissions de plus de 90% d'ici 2040. (ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Romand était un «extraterrestre» à l'armée: il raconte
Né avec un handicap, Nouh Latoui a été donné pour mort par les médecins et abandonné par son père. Cette année, à 25 ans, il a pourtant achevé son service militaire et se présente au conseil communal lausannois. Rencontre.
«Rompez, marche!» Chaque année en Suisse, des milliers de soldats terminent leurs cours de répétition. En 2025, Nouh Latoui faisait partie du lot. Sauf que le jeune homme de 25 ans n’a pas quitté les rangs en marchant, mais en roulant. Ce Romand est le premier soldat de l’armée suisse en fauteuil roulant. En 2026, il se présente comme candidat PS au conseil communal à Lausanne.
L’article