Michael Peuker devait intervenir lors du 19h30, sur la RTS, dimanche soir, en duplex depuis Shanghai. Mais le journaliste a été interrompu en plein direct par une brigade de police.
En effet, la tension monte en Chine depuis plusieurs semaines en raison des mesures de confinement draconiennes, mises en place dans le cadre de la politique «zéro covid». Des manifestations ont ainsi éclaté dimanche à Shanghai, à Pékin, ainsi que dans d'autres villes.
Michael Peuker était à l'antenne quand il a été encerclé par une patrouille.
Le correspondant enchaîne, dans un souffle, sur le caractère hautement sensible des slogans des manifestants, notamment «à bas le Parti communiste, à bas Xi Jinping!». Et de conclure:
Nombre d'observateurs ont salué le calme et le professionnalisme du correspondant, qui a su garder son sang-froid pendant toute son intervention.
Selon les informations de la RTS, un responsable de la police locale a discuté avec les trois agents. Michael Peuker et son caméraman ont été libérés, sans passer par la case «poste de police», tandis que leur matériel aurait été temporairement saisi pour vérification, avant de leur être restitué.
1/8 Update: Après un duplexe pour le moins mouvementé dans le @1930 de la #RTS, sous le regard pressant d'agents de police venus nous embarquer au poste (mon cameraman et moi-même), nous sommes libres tous les deux.
— Michael Peuker (@micpeuker) November 27, 2022
(jod)