DE | FR

Premiers cas de salmonellose en Suisse: Ferrero en lien?

Image: sda
Après que des cas de salmonellose, surtout chez des enfants, ont été signalés depuis des semaines dans des pays européens, des cas sont aussi apparus en Suisse.
15.04.2022, 13:2016.04.2022, 11:35

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a indiqué vendredi qu'il n'avait pas encore pu établir si cette épidémie de diarrhée infectieuse était liée à des produits chocolatés pour enfants du groupe italien Ferrero. L'enquête est en cours.

Environ deux douzaines de cas seront examinés plus en détail afin de clarifier ce lien, a précisé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à l'agence de presse Keystone-ATS. Des analyses de laboratoire supplémentaires seront effectuées à cet effet. Une enquête a aussi été lancée auprès des personnes concernées.

Ferrero Suisse a rappelé les produits fabriqués dans une usine désormais fermée en Belgique. Les autorités européennes ont établi un lien entre des dizaines de cas de salmonellose et des denrées fabriquées dans cette usine de Ferrero. Les produits pour enfants comprennent notamment les Kinder Surprise et les Kinder Choco-Bons.

40 produits sont rappelés

En collaboration avec l'autorité cantonale compétente, Ferrero Suisse avait rappelé au total près de 40 produits en raison d'une possible contamination, a indiqué le Bureau fédéral de la consommation il y a un peu plus d'une semaine.

Selon l'OFAG, les entreprises du secteur alimentaire sont tenues de retirer leurs produits du marché ou de les rappeler si les denrées alimentaires importées, fabriquées ou vendues par leurs soins présentent un danger pour la santé ou ne sont pas sûrs.

Plusieurs détaillants suisses avaient déjà retiré de leurs rayons les produits «enfants» de Ferrero, dont les grands distributeurs Coop, Migros, Volg et Aldi, comme ils l'ont confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS.

Ces décisions interviennent alors que 63 infections aux salmonelles ont été découvertes en Grande-Bretagne et 21 en France. Quinze des personnes infectées en France ont déclaré avoir consommé les produits «Kinder» concernés. (ats/chl)

Des enfants avec des lapins WTF

1 / 17
Des enfants avec des lapins WTF
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Copin comme cochon: Les gens sur LinkedIn

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A l'Uni de Genève, le syndicat étudiant défie le rectorat
Suite au coup de force d'activistes le 17 mai dernier et à la décision du rectorat d'entamer des poursuites pénales, l'association faîtière des étudiants de l'Université de Genève contre-attaque.

L’épreuve de force est montée d’un cran. Lundi 23 mai, la CUAE, l’association faîtière des étudiants de l’Université de Genève (UNIGE) a déployé une banderole géante dans le hall d’Uni Mail: «ÉTUDIANT-E-X-S RÉPRIMÉ-E-X-S: LE MALAISE», est-il écrit en lettres majuscules. Cette action est une réponse à la décision du rectorat de déposer une plainte pénale contre les personnes qui, le 17 de ce mois, dans les locaux de l’UNIGE, ont interrompu avec violence une conférence du professeur français Eric Marty, auteur du livre «Le sexe des modernes», jugé transphobe par les perturbateurs, des transactivistes.

L’article