Suisse
classement

Suisse subit la plus forte hausse de mortalité routière d'Europe

La Suisse subit la plus forte hausse de mortalité routière en Europe

La Suisse recule en sécurité routière, selon le BPA, qui réclame enfin une politique cohérente et des mesures fortes.
04.11.2025, 10:0011.11.2025, 08:24
HANDOUT - Ein Lieferwagen fuhr am Mittwoch, 3. September 2025, ca. 13:40 Uhr auf der Autobahn A14 in Richtung Luzern. Zwischen der Einfahrt Buchrain und dem Rathausen-Tunnel geriet das Fahrzeug aus no ...
Un accident sur l'A14 (image d'archives).Keystone

Le nombre de morts sur les routes suisses a bondi d'un tiers ces cinq dernières années, déplore mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA). L'organisation exige une politique de sécurité routière cohérente et un engagement commun de tous les acteurs du domaine.

Le nombre de tués sur les routes baisse dans la plupart des pays européens, mais il augmente en Suisse, indique le BPA. La hausse est de 34% en cinq ans en Suisse. La moyenne européenne, elle, a baissé de 12% dans le même temps, selon un rapport du Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC) cité dans le communiqué.

«Malgré une évolution défavorable ces dernières années, les routes suisses restent parmi les plus sûres. Mais la Suisse, dont on saluait les progrès en matière de sécurité routière il y a encore quelques années, dégringole dans les classements», ajoute le BPA.

Dans ce contexte, le bureau exige «des mesures fortes». «Des mesures efficaces existent, mais leur mise en oeuvre dépend de la volonté politique», souligne-t-il. (jah/ats)

On a testé Rollers, ce nouveau mini-golf-bar ultra kitsch à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
«Le sort d'une femme violée ne doit pas être laissé au hasard en Suisse»
Jusqu’à présent en Suisse, la manière dont les victimes de violence domestique sont soutenues et comment les auteurs sont poursuivis relève de la compétence des cantons. Cela devrait désormais changer.
Depuis peu, la population des cantons de Zurich, Vaud ou Berne peuvent se faire examiner par des professionnels de la santé spécialisés en cas de violence domestique. Dans d’autres cantons, ces dispositifs font défaut, à l’instar de Fribourg, où l’on mise sur des formations pour le personnel des pharmacies ou sur des numéros d’urgence parfois gérés par des bénévoles.
L’article