Suisse
Climat

Neuvième action de Renovate Switzerland depuis début octobre

Neuvième action de Renovate Switzerland depuis début octobre

Mercredi matin, quelques sympathisants du mouvement climatique ont bloqué la sortie de l'autoroute à Crissier (VD). L'action s'est terminée vers 09h15.
26.10.2022, 10:2926.10.2022, 11:37

Une poignée de sympathisants de Renovate Switzerland ont brièvement bloqué mercredi matin la sortie de l'autoroute à Crissier (VD) pour demander d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Il s'agit de la neuvième action de ce type depuis le début du mois en Suisse, et de la quatrième dans le canton de Vaud.

Image
Image: Renovate Switzerland

Les militants regrettent que la rénovation énergétique des bâtiments avance «à un rythme d'escargot». Pour accélérer le processus, ils demandent que 100 000 personnes puissent se former dans ce secteur, écrit Renovate Switzerland dans un communiqué.

Peu après 08h00, cinq activistes ont bloqué la sortie d'autoroute, provoquant des bouchons. Deux personnes se sont collé la main à l'asphalte. L'action était terminée vers 09h15, a indiqué à Keystone-ATS la police cantonale vaudoise, qui précise que «quelques» militants ont été interpellés. (ats)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des salaires italiens en Suisse? Un élu PS accuse les CFF
En 2014, un tribunal a mis fin au dumping salarial chez les conducteurs de train sur les axes transfrontaliers. Aujourd'hui, ce phénomène réapparaît sous une forme différente sur l'axe du Gothard et un conseiller national socialiste interpelle le Conseil fédéral.
«Des salaires scandaleux!», titrait en 2014 le syndicat des cheminots SEV dans le journal destiné à ses membres. L'entreprise de transport de marchandises Crossrail, contrôlée par des intérêts étrangers, voulait employer des conducteurs de locomotive italiens avec des salaires nettement plus bas que ceux en vigueur en Suisse. Les frontaliers devaient gagner 3350 francs par mois, soit environ un quart de plus qu'en Italie, mais 2000 francs de moins que les conducteurs de locomotive en Suisse, révélait le SEV à l'époque.
L’article