faible pluie
DE | FR
1
Suisse
Climat

Renovate Switzerland annonce de nouveaux blocages d'autoroutes en Suisse

Climate activist sit down in the road during the "Renovate Switzerland" a roadblock action, A1a freeway, in Lausanne, Switzerland, Monday, April 11, 2022. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Une action de Renovate Switzerland à Lausanne, le 11 avril 2022. Image: sda

Renovate Switzerland revient pour bloquer les autoroutes

Le retour de l'automne marque également celui des sympathisants de l'action «Renovate Switzerland» sur les axes routiers du pays. Le mouvement promet une nouvelle série d'actions dès la semaine prochaine.
30.09.2022, 16:5830.09.2022, 17:53

Après plusieurs blocages, en avril dernier, ils sont de retour. Les activistes climatiques et autres sympathisants du mouvement «Renovate Switzerland» (qui exige la rénovation thermique des bâtiments de Suisse), sont sur le point de lancer de nouvelles actions, à compter de la semaine prochaine.

Le projet? Bloquer pacifiquement les grands axes routiers du pays jusqu’à ce qu’ils reçoivent «une réponse substantielle de la part du Conseil fédéral», selon un communiqué publié ce vendredi.

Leurs revendications?

Face à l'urgence climatique et à la crise énergétique qui guette la Suisse et le confort de ses habitants, le mouvement «Renovate Switerland» propose une «rénovation thermique des bâtiments» pour «sortir des énergies fossiles et démarrer la transition écologique». Et pour ce faire, il réclame à la Confédération de débloquer «immédiatement» quelque quatre milliards de francs, afin que «100 000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans les métiers du bâtiment».

Quelles actions attendues?

Pour l'instant, le collectif ne précise pas quels sont les axes concernés, ni le nombre de personnes qui prendront part à ces actions programmées sur tout le territoire suisse.

Sur son site internet, le mouvement dit espérer «être une centaine» de personnes pour s'allonger sur le bitume.

Selon le communiqué publié vendredi, les blocages seront «plus nombreux et dureront plus longtemps» que ceux du mois d'avril. Pendulaires, préparez-vous donc déjà à prendre votre mal en patience. (mbr)

Les activistes du climat de Fribourg sont condamnés

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Peu de clients de Credit Suisse ont fermé leurs comptes
«Nous avons au total perdu seulement 1% de notre base d'actifs dans notre division suisse» a déclaré André Helfenstein, le directeur de l'entité suisse de la grande banque.

Seuls quelques clients de Credit Suisse ont réellement fermé leurs comptes après avoir retiré une partie de leur argent. «Nous avons au total perdu seulement 1% de notre base d'actifs dans notre division suisse», a déclaré dans une interview à la SonntagsZeitung et au Matin dimanche le directeur de l'entité suisse de la grande banque, André Helfenstein.

L’article