Suisse
Climat

Selon Antonio Hodgers, la Suisse va souffrir du réchauffement climatique

«Genève aura, en 2090, le climat des Pouilles»

Antonio Hodgers, chef du D
Antonio Hodgers a récemment publié un Manifeste pour une écologie de l’espoir. Keystone
Oliviers, gouttières, murs blancs: dans une interview diffusée par Le Temps, le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers liste diverses propositions pour préparer villes et campagnes aux prochains étés chauds.
29.07.2023, 09:1629.07.2023, 10:21

Genève aura, en 2090, le climat des Pouilles, dans le sud de l'Italie, ou de la Bosnie-Herzégovine, avertit le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers. Il appelle à transformer la ville sur les modèles du sud, avec murs blancs et circulation naturelle de l'air.

La Suisse sera particulièrement affectée par le réchauffement climatique, rappelle le président du gouvernement genevois dans un entretien diffusé samedi par Le Temps.

«Pour 2 degrés Celsius de plus sur la planète, le Plateau suisse en prendra 4»

Il précise que ses calculs se basent sur les prévisions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et l'approche baptisée «les jumeaux climatiques».

Selon l'élu écologiste, la ville doit être adaptée à des étés plus chauds, mais avec des hivers qui resteront probablement «rigoureux», en augmentant les espaces verts et en diminuant le bitume.

«On va limiter les gouttières des immeubles pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler lentement en diffusant sa fraîcheur avant de retourner au sol»
Antonio Hodgers

«Des gens vivent heureux dans les Pouilles»

Le ministre écologiste prévoit également un plan d'arborisation de 150 000 arbres. La vieille ville de Genève est «en partie déjà adaptée» à un climat plus chaud, constate Antonio Hodgers.

«C'est lorsqu'on construit ou qu'on rénove qu'il faut y penser»
Antonio Hodgers

Du côté des campagnes, le canton de Genève accompagne déjà les paysans et les agriculteurs pour qu'ils s’adaptent, poursuit-il. «Certains se mettent aux oliviers.»

La société va pouvoir s'habituer aux nouvelles normes climatiques en Occident, estime l'élu genevois. «L'humain est fait pour s'adapter», note-t-il, soulignant que «des gens vivent heureux dans les Pouilles depuis des millénaires». Mais, pour 15% de la population mondiale, la plus menacée, «cela va devenir intenable. C'est ce qui m'inquiète le plus». (baf/ats)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«La présomption d'innocence est complètement bafouée», dit Nicolas Feuz
Nicolas Feuz, futur ex-procureur et romancier neuchâtelois, suit avec intérêt les développements judiciaires de l'incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana. Estomaqué devant les fuites à répétition de l'enquête dans la presse, il lance un vibrant appel à respecter le secret de l'instruction et la présomption d'innocence - et met en garde sur de potentielles conséquences.
Il est en route pour une cérémonie à Savatan, ce mardi, lorsque Nicolas Feuz décroche le combiné. Le procureur parle vite, avec passion et aussi, il l'admet, un peu «d'agacement». Si nous l’avons contacté, c’est pour aborder un message qu'il a posté quelques jours plus tôt sur la plateforme LinkedIn. Une longue publication qu’on devine - au moins en partie - liée aux événements de Crans-Montana.
L’article