Suisse
Climat

Coop et Migros accusés de polluer avec leurs publicités

Coop et Migros accusés de polluer avec des publicités «disproportionnées»

Une récente étude de l'ONG Greenpeace pointe du doigt l'impact des publicités sur les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Les deux géants de la grande distribution seraient les principaux responsables. Ils sont sommés de réduire cet impact négatif.
06.09.2023, 06:1406.09.2023, 11:32

La publicité serait responsable de 7% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse, selon une étude de Greenpeace rendue publique ce mercredi. Comment? En influençant les décisions d'achat des consommateurs, entraînant ainsi une hausse de la consommation.

Toutes les publicités ne sont pourtant pas logées à la même enseigne: il y a une différence entre celles pour des produits d'origine animale et de substitution végane. Les premiers généreraient beaucoup plus de pollution que les seconds en raison de leur plus grande efficacité sur les consommateurs.

Greenpeace explique en effet qu'un franc dépensé dans une publicité pour des produits d'origine animale génère quatre fois plus d'émissions de gaz à effet de serre qu'un franc dépensé dans une publicité pour des produits d'origine végane.

Coop et Migros dans le viseur

Deux grands groupes sont pointés du doigt pour leurs émissions élevées: Coop et Migros. Ceci s'explique par leur notoriété dans le pays et donc leur fort impact sur les décisions de consommation des Suisses.

Greenpeace explique qu'en 2021, Coop aurait dépensé 385 millions de francs en publicité, ce qui fait de lui le groupe ayant engagé le budget en publicité le plus élevé du pays. De son côté, Migros a dépensé 241 millions de francs en publicité.

Ces dépenses publicitaires auraient généré jusqu'à 1,3 million de tonnes de CO2, soit 16% de l'impact climatique de la publicité en Suisse.

Une demande spécifique

En conclusion de l'étude, Greenpeace demande à Coop et Migros «d'arrêter la publicité pour des produits nuisibles au climat et à l'environnement». Selon le communiqué, les dépenses publicitaires réalisées pour les produits d'origine animale seraient «disproportionnées» et «non justifiables».

L'ONG rappelle que ces mesures sont nécessaires si la Suisse souhaite atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris. Et de souligner:

«La publicité pour les voitures et le transport aérien a généré entre 200 et 600 millions de tonnes d’émissions de CO2 à l’échelle mondiale en 2019»

D'autres acteurs suisses sont également appelés à modifier leurs comportements. Les politiques par exemple ne devraient, selon Greenpeace, «plus affecter l'argent des contribuables à la publicité pour des produits d'origine animale».

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Un météore a illuminé le ciel turc
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une Migros romande évacuée
Dans le canton de Neuchâtel, un supermarché a dû être évacué à cause de CO2 ce jeudi. Il a pu réouvrir en fin de matinée.
Il s'agit d'un incident plutôt rare. Ce jeudi matin, une fuite de CO2 a nécessité l'évacuation de la Migros de Fleurier (NE).
L’article