Suisse
Commentaire

Zelensky au Parlement: le mépris de l'UDC pour l’Histoire

Les sièges de l'UDC, vides.
Les sièges de l'UDC, vides.Keystone
Commentaire

Le mépris de l'UDC pour le tragique de l’Histoire

La neutralité a bon dos. En pratiquant la politique de la chaise vide face à Zelensky, ce jeudi au parlement fédéral, l'UDC a montré un bien triste visage.
15.06.2023, 16:4716.06.2023, 09:13
Plus de «Suisse»

Il faut ne pas avoir connu de guerre sur son sol au XXe siècle pour se permettre de snober la vidéoconférence du président Zelensky devant le parlement fédéral. Au moins ne court-on pas le risque de se voir traiter de collabo. Invoquer, comme l’UDC, la neutralité pour se soustraire au discours de l'Ukrainien, relève de la pantalonnade. Il n’y a là qu’une petite démonstration d’égo mal ajusté. Il faut avoir de l’indifférence ou du mépris pour le tragique de l’Histoire pour oser s'absenter en un tel moment. Assister à l’allocution de Wolodymyr Zelensky n’eût pas été approuver ce qu’il dit, encore qu’on ne voie pas très bien ce qu’il peut y avoir de rédhibitoire à désigner la Russie comme l'agresseur dans l'affaire.

La neutralité a bon dos

La neutralité a bon dos. Pratiquer la politique de la chaise vide (deux élus UDC faisant exception), au motif qu’on le ferait aussi si Vladimir Poutine s’adressait d’aventure au Parlement fédéral, est un argument qui ne trompe personne.

L’UDC se met en retrait pour mieux se mettre en avant sur le registre des «valeurs». Celles défendues par Vladimir Poutine paraissant à certains élus de ce parti moins décadentes, moins wokes, que celles incarnées par Volodymyr Zelensky, l'allié des démocrates américains. Lesquels, de Bill Clinton à Barack Obama, n’ont, il est vrai, pas épargné la Suisse, ses banques en particulier. Or la guerre d’agression russe commandait de remballer au moins ce jeudi ses critiques du wokisme et son ressentiment bancaire. Se lever et se casser, face au représentant d'un peuple meurtri, n'est pas digne d'un parti de gouvernement.

Même Marine Le Pen ne s'était pas défilée

Même Marine Le Pen, longtemps poutinienne, a assisté à l’allocution du chef d’Etat ukrainien retransmise en mars dernier à l’Assemblée nationale. Certes, elle n’avait pas l’excuse de la neutralité pour se défiler.

Habile, ce n’est pas non plus surprenant, Volodymyr Zelensky, dans son adresse aux parlementaires suisses, a sollicité les bons offices de la Confédération, l'invitant à organiser un sommet pour la paix. L’UDC n’y serait probablement pas opposée.

On peut regretter que le Parlement fédéral ait calé le discours de Volodymyr Zelensky à l’heure de la pause, prolongée, de midi. On ne se refait pas.

La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
15 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
15
Une nouvelle pétition demande au Conseil fédéral de renoncer au F-35
Un association politique a remis aux autorités une nouvelle pétition demandant de briser le contrat prévu avec les Etats-Unis pour acheter des avions de combat F-35.

L'Alliance Stop-F35 demande au Conseil fédéral d'interrompre immédiatement l'achat de l'avion de combat américain. Elle a remis une pétition forte de 42 500 signatures alors que le Parlement, qui doit se prononcer prochainement sur des demandes similaires, peut faire le premier pas.

L’article