Suisse
commerce

Pourquoi la Suisse importe davantage de patates

Pourquoi la Suisse importe davantage de patates

pommes de terre patate sacs Suisse
Image: Shutterstock
Les quantités de pommes de terre disponibles en Suisse ne suffisent plus. Avec la pandémie et la fermeture des restaurants, les helvètes en ont consommé des tonnes. Explications.
30.04.2021, 11:5030.04.2021, 15:37
Plus de «Suisse»

Raclette, röstis ou en robe des champs: coronavirus oblige, les Suisses cuisinent davantage et volontiers des pommes de terre indigènes. Or, ces dernières commencent à manquer. Berne a donc temporairement augmenté le contingent d'importation. Voici les trois raisons de ce déferlement sur la patate:

La fermeture des restos

Comme les restaurants sont fermés depuis la mi-décembre, à cause de la pandémie de Covid-19, les Suisses mitonnent davantage leurs repas eux-mêmes. Les pommes de terre semblent avoir la cote, puisque les quantités disponibles ne suffisent plus.

Il manque 5000 tonnes

Par conséquent, 5000 tonnes supplémentaires de patates pourront être importées du 15 mai au 30 juin, annonce la Feuille fédérale. Cela correspond à 5% de la quantité annuelle totale, précise Florie Marion, la porte-parole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

La demande dépasse l'offre

Ces augmentations de quotas ne sont pas inhabituelles, lorsque la demande pour un produit agricole dépasse l'offre. Elles se produisent même régulièrement, comme en 2017, lorsque la récolte de pommes a chuté de 35%, en raison des dommages causés par le gel en avril.

En revanche, la situation est tout autre pour les pommes de terre à frites: depuis qu'elles ne peuvent plus être mangées dans les restaurants, leur consommation a fortement chuté, explique l'OFAG. (ats)

Copin comme cochon les Tupperware

Vidéo: watson

15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer

1 / 19
15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer
source: twitter/i drink good
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Quand la Suisse était ravagée par les raids sarrasins
Au Xᵉ siècle, de vastes portions de l’actuelle Suisse furent prises d'assaut par des raids barbares. Pendant près d’un siècle, des Sarrasins de l’émirat du Fraxinet prirent le contrôle des cols alpins occidentaux et dominèrent les artères de commerce et de pèlerinage entre la France, l’Italie et la Suisse. Une grande partie de la Suisse tomba sous leur emprise.

Bien que les historiens aient tendance à considérer que la bataille de Poitiers en 732 marque l’apogée des conquêtes islamiques en Europe de l’Ouest durant le haut Moyen Age, il convient de rappeler que les invasions islamiques se poursuivirent en Europe bien au-delà du VIIIe siècle. Arabes et Berbères – appelés «Sarrasins» dans les textes médiévaux – envahirent la Crète (vers 824), la Sicile (831) et Malte (870) en tirant parti du chaos politique qui régnait en Méditerranée. Ils mirent à sac les environs de Rome en 846, et occupèrent une partie des Pouilles (847-871) et de la Campanie (885-915).

L’article