DE | FR

Pourquoi la Suisse importe davantage de patates

Image: Shutterstock
Les quantités de pommes de terre disponibles en Suisse ne suffisent plus. Avec la pandémie et la fermeture des restaurants, les helvètes en ont consommé des tonnes. Explications.
30.04.2021, 11:5030.04.2021, 15:37

Raclette, röstis ou en robe des champs: coronavirus oblige, les Suisses cuisinent davantage et volontiers des pommes de terre indigènes. Or, ces dernières commencent à manquer. Berne a donc temporairement augmenté le contingent d'importation. Voici les trois raisons de ce déferlement sur la patate:

La fermeture des restos

Comme les restaurants sont fermés depuis la mi-décembre, à cause de la pandémie de Covid-19, les Suisses mitonnent davantage leurs repas eux-mêmes. Les pommes de terre semblent avoir la cote, puisque les quantités disponibles ne suffisent plus.

Il manque 5000 tonnes

Par conséquent, 5000 tonnes supplémentaires de patates pourront être importées du 15 mai au 30 juin, annonce la Feuille fédérale. Cela correspond à 5% de la quantité annuelle totale, précise Florie Marion, la porte-parole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

La demande dépasse l'offre

Ces augmentations de quotas ne sont pas inhabituelles, lorsque la demande pour un produit agricole dépasse l'offre. Elles se produisent même régulièrement, comme en 2017, lorsque la récolte de pommes a chuté de 35%, en raison des dommages causés par le gel en avril.

En revanche, la situation est tout autre pour les pommes de terre à frites: depuis qu'elles ne peuvent plus être mangées dans les restaurants, leur consommation a fortement chuté, explique l'OFAG. (ats)

Copin comme cochon les Tupperware

Vidéo: watson

15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer

1 / 19
15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer
source: twitter/i drink good
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Nous pouvons être seins nus!» Des activistes acquittées mais...
Six personnes ont comparu jeudi au Tribunal de police de Lausanne. Elles contestaient leur condamnation pour habillement contraire à la décence publique. Le juge les a entendues.

Le verdict est tombé, jeudi après-midi, pour les six personnes qui avaient manifesté, avec une dizaine d'autres, torse nu à Lausanne, le 8 mars 2021. Elles comparaissaient, entre autres, pour habillement contraire à la décence ou à la morale publique. Leurs avocats avaient plaidé l'acquittement.

L’article