Suisse
commerce

Pourquoi la Suisse importe davantage de patates

Pourquoi la Suisse importe davantage de patates

pommes de terre patate sacs Suisse
Image: Shutterstock
Les quantités de pommes de terre disponibles en Suisse ne suffisent plus. Avec la pandémie et la fermeture des restaurants, les helvètes en ont consommé des tonnes. Explications.
30.04.2021, 11:5030.04.2021, 15:37

Raclette, röstis ou en robe des champs: coronavirus oblige, les Suisses cuisinent davantage et volontiers des pommes de terre indigènes. Or, ces dernières commencent à manquer. Berne a donc temporairement augmenté le contingent d'importation. Voici les trois raisons de ce déferlement sur la patate:

La fermeture des restos

Comme les restaurants sont fermés depuis la mi-décembre, à cause de la pandémie de Covid-19, les Suisses mitonnent davantage leurs repas eux-mêmes. Les pommes de terre semblent avoir la cote, puisque les quantités disponibles ne suffisent plus.

Il manque 5000 tonnes

Par conséquent, 5000 tonnes supplémentaires de patates pourront être importées du 15 mai au 30 juin, annonce la Feuille fédérale. Cela correspond à 5% de la quantité annuelle totale, précise Florie Marion, la porte-parole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

La demande dépasse l'offre

Ces augmentations de quotas ne sont pas inhabituelles, lorsque la demande pour un produit agricole dépasse l'offre. Elles se produisent même régulièrement, comme en 2017, lorsque la récolte de pommes a chuté de 35%, en raison des dommages causés par le gel en avril.

En revanche, la situation est tout autre pour les pommes de terre à frites: depuis qu'elles ne peuvent plus être mangées dans les restaurants, leur consommation a fortement chuté, explique l'OFAG. (ats)

Copin comme cochon les Tupperware

Vidéo: watson

15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer

1 / 19
15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer
source: twitter/i drink good
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ruag touchée par un incident de cybersécurité aux Etats-Unis
Ruag Mro Holding SA a été victime d’une attaque informatique ciblant son bureau de liaison aux Etats-Unis, a annoncé mardi l’entreprise. L’incident fait actuellement l’objet d’une analyse tandis que des mesures ont été prises.
L'attaque par rançongiciel (ransomware) a visé Ruag Llc, basé en Virginie, où huit personnes sont en charge des échanges avec les institutions et partenaires américains. «En raison de l'autonomie des systèmes informatiques sur place, l'incident est isolé et n'a aucune incidence sur les autres systèmes du groupe Ruag», a précisé la société.
L’article