Suisse
Conseil fédéral

Pourquoi le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative foie gras

Voici pourquoi le Conseil fédéral a décidé de ne pas interdire le foie gras

Le Conseil fédéral rejette l’initiative contre le foie gras, sans contre-projet, mais propose une déclaration obligatoire pour les produits issus du gavage.
20.11.2024, 15:15

Le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire contre le foie gras, sans contre-projet. Il propose toutefois que les produits issus du gavage soient soumis à une déclaration obligatoire.

L'initiative «Oui à l'interdiction d'importer du foie gras» (initiative foie gras) veut interdire l'importation de foie gras et de produits à base de cet abat. Une interdiction qui s'appliquerait également aux particuliers qui ne pourraient plus importer ces produits pour leur usage personnel.

Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative foie gras.
Image: Shutterstock

Du point de vue de la protection des animaux, le Conseil fédéral considère que les objectifs du texte sont compréhensibles. Mais, indique-t-il mercredi, une interdiction d'importation n'est pas compatible avec les traités et accords internationaux conclus par la Suisse.

Le Conseil fédéral propose cependant d'introduire un régime de déclaration obligatoire. Les consommateurs pourront identifier la méthode de production des aliments. Une ordonnance devrait entrer en vigueur mi-2025. (jah/ats)

A Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Ça va faire mal»: le PLR mise sur Swisscom pour financer l'armée
Le Conseil fédéral envisage d’augmenter la TVA de 0,5 point pour financer l’armée. Le PLR refuse catégoriquement cette idée et explore de nouvelles pistes pour renforcer le budget militaire.
Accorder plus d’argent à l’armée en contournant le frein à l’endettement? C’est désormais une option envisagée même par le conseiller aux Etats UDC Werner Salzmann, qui propose un financement spécial.
L’article