Suisse
Conseil fédéral

«Regarder l'avenir avec confiance»: le discours du président Berset

Le revoici sous les spotlights: Alain Berset est président de la Confédération en 2023, pour la deuxième fois après 2018.
Le revoici sous les spotlights: Alain Berset est président de la Confédération en 2023, pour la deuxième fois après 2018.Image: sda

«Regarder l'avenir avec confiance»: le discours de Berset pour Nouvel An

«Les problèmes ne manquent pas. Mais nous sommes nombreux à vouloir les affronter»: Alain Berset, nouveau président de la Confédération, est optimiste pour 2023.
01.01.2023, 14:2802.01.2023, 07:38

Le nouveau président de la Confédération Alain Berset s'est montré confiant dimanche dans son allocution de Nouvel An, malgré les temps difficiles. Le pays reste uni quand il le faut, a-t-il estimé.

La Suisse a «beaucoup appris» des crises

Dans son allocution depuis le Musée national à Zurich, Alain Berset a déclaré:

«Oui, les problèmes ne manquent pas. Mais nous sommes nombreux, en Suisse et dans le monde, à vouloir les affronter. De quoi rester optimiste et regarder l’avenir avec confiance.»

Dans des crises comme la pandémie et maintenant la guerre en Europe, la Suisse a beaucoup appris, a-t-il estimé.

«Nous savons comment être solidaires lorsque c’est nécessaire»
L'équipe de tournage du discours de Nouvel An.
L'équipe de tournage du discours de Nouvel An.Image: sda

La Constitution de 1848

Alain Berset a profité de sa présence au Musée national suisse pour évoquer l'exposition provoquant, selon lui, une prise de conscience «des défis auxquels notre pays a été confronté, et qu’il a toujours su les relever.» Et d'ajouter:

«Parce que nous avons toujours privilégié ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise, et renforcé ainsi notre cohésion.»

Dans ce contexte, le Fribourgeois a également rappelé l'importance de la Constitution fédérale de 1848. «C’est à elle que nous devons notre sécurité et notre prospérité, notre culture du dialogue.»

L'allocution a eu lieu dans l'enceinte du Musée national suisse, à Zurich.
L'allocution a eu lieu dans l'enceinte du Musée national suisse, à Zurich.Image: sda

Il a souhaité à tous une bonne année «pleine de joie, de curiosité et de partage». (sas/ats)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Menacée par l'UE, la «Tesla suisse» pourrait déménager en Chine
Microlino, connu pour sa mini-voiture électrique, se bat pour sa survie. Le petit constructeur zurichois estime être pénalisé par la politique européenne: «Sans soutien, nous ne survivrons pas».
A son lancement, l'avenir semblait radieux pour la Microlino. Ce petit bolide électrique, développé à Küsnacht (ZH) et assemblé à Turin, en Italie, suscitait la curiosité et la sympathie partout où il passait. Les passants s’arrêtaient, souriaient, sortaient leur téléphone pour immortaliser celle qui est surnommée la «Tesla suisse» outre-Sarine. Ce véhicule, croisement entre une voiture et un scooter, incarnait un idéal: compact, efficace, parfaitement adapté à la vie urbaine.
L’article