Suisse
Conseil fédéral

Le Conseil fédéral renonce à prendre de nouvelles mesures

Le Conseil fédéral renonce à prendre de nouvelles mesures

Bundesrat Alain Berset spricht an einer Medienkonferenz zu Covid 19 Massnahmen, am Freitag, 17. Dezember 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Image: sda
Le gouvernement s'est réuni ce vendredi pour discuter de la situation actuelle, marquée par une forte hausse des cas dus au variant Omicron. Pour l'instant, aucune nouvelle mesure ne sera prise.
31.12.2021, 14:5431.12.2021, 16:01

«La situation épidémiologique est préoccupante et l’évolution des prochains jours incertaine», reconnaît vendredi le Conseil fédéral. Depuis quelques jours, les infections montent en flèche (plus de 19 000 cas ont été détectés jeudi) et, à cause d'Omicron, même les personnes vaccinées et guéries peuvent transmettre le virus.

Pourtant, il est pour l'heure «impossible de dire» quelles seront les conséquences pour les hôpitaux, écrit vendredi le gouvernement. Pour cette raison, le Conseil fédéral renonce à adopter des mesures supplémentaires. Celles-ci sont toutefois prêtes, prévient le gouvernement à l'issue d'une séance téléphonique exceptionnelle.

>>> Toutes les infos sur le coronavirus en Suisse et dans le monde

«Infection bénigne»

De plus, «les dernières informations semblent confirmer qu’une infection avec le variant Omicron est généralement bénigne et que la vaccination de rappel avec les vaccins existants protège de bien des complications», poursuit le gouvernement. Et d'ajouter:

«Le nombre de personnes hospitalisées devrait donc être moins élevé qu’avec le variant Delta»
Le Conseil fédéral

Reste à savoir dans quelle mesure ces personnes devront être placées aux soins intensifs. Pour le Conseil fédéral, une réponse «fiable» à cette «question cruciale» n'existe pas encore. Berne promet de réagir rapidement si:

  • De nouvelles informations sur Omicron sont disponibles.
  • La situation dans les hôpitaux devait se dégrader notablement.

La prochaine étape, c'est des fermetures

Le Conseil fédéral a procédé à une «pesée d’intérêts». Les «importantes restrictions» adoptées le 17 décembre 2021 semblent suffire. Il ne souhaite donc durcir encore les mesures de lutte contre le virus que si c’est vraiment indispensable. Il faudrait alors notamment procéder à des fermetures d’établissements et d’institutions.

Voici les mesures qui restent en vigueur 👇

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’armée suisse est sous pression avant l’arrivée de Trump
Le ministre de la Défense Martin Pfister visite lundi ses troupes mobilisées à Davos pour le Forum économique mondial (WEF). Un dispositif sécuritaire de taille a été mis en place en prévision de la venue du président américain.
Le Zougois se rend pour la première fois au WEF en tant que conseiller fédéral. Il visitera les troupes en compagnie du nouveau chef de l'armée Benedikt Roos, qui vient tout juste de prendre ses fonctions. Armée et polices auront à protéger un nombre record de personnalités cette année. La venue de Donald Trump incite d'innombrables autres participants à venir dans la station grisonne.
L’article