Suisse
Coronavirus

Tests Covid-19: la Suisse risque la pénurie

La Suisse risque de manquer de certains tests Covid-19

La franchise Covid-19 a fait exploser les subdivisions Point of Care et Molecular Lab de Diagnostics. (archives)
Les auto-tests contre le coronavirus se font de plus en plus rares en Suisse, constate la présidente de pharmaSuisse, Martine Ruggli.Image: sda
Dans un entretien à la Berner Zeitung, la patronne de la faîtière des pharmacies suisses tire la sonnette d'alarme face à une potentielle pénurie de tests à faire soi-même.
16.12.2021, 05:5416.12.2021, 08:44

Les autotests contre le coronavirus se font de plus en plus rares en Suisse, constate la présidente de pharmaSuisse, Martine Ruggli. La demande de tests est tellement forte dans tout le pays que le matériel risque de manquer, ajoute-t-elle.

«Les tests à faire soi-même sont fabriqués sur la même base et par les mêmes entreprises que les tests antigéniques rapides proposés dans les pharmacies, les centres de dépistage et les cabinets médicaux»
Martine Ruggliberner zeitung

La présidente de la société suisse des pharmaciens, qui s'est exprimée dans le Berner Zeitung, recommande aux personnes voulant se faire tester de prendre rendez-vous pour un test antigénique ou un test PCR. Pour les auto-tests, moins fiables, elle espère que les fabricants Roche et Abbott pourront en produire plus.

Si le Conseil fédéral devait introduire la règle des 2G+, ce qui signifie que les personnes vaccinées ou guéries (Geimpfte et Genesende en allemand) ont également besoin d'un test, la situation pourrait devenir problématique, note-t-elle. «Il faudrait d'abord voir avec les fabricants s'ils peuvent augmenter leur production».

Cependant, Martine Ruggli remarque encore un autre problème avec les capacités de tests des laboratoires. «Nous sommes déjà à la limite. Beaucoup de gens n'obtiennent plus de rendez-vous. Le personnel nécessaire manque. En de nombreux endroits, des centres de tests ont été fermés.» (ats/jch)

Les Animaux Fantastiques ont un nouveau méchant.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crise du crack: Lausanne reconnaît avoir «un problème au centre-ville»
La crise du crack à la Riponne a obligé la Ville de Lausanne à présenter un paquet de mesures. Dans un entretien pour watson, le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand reconnaît que la situation sécuritaire n'évolue «pas favorablement».
Ce mardi 11 novembre, la Municipalité de Lausanne a adopté de nouvelles mesures pour contrer la crise du crack qui empoisonne la vie des habitants de la Riponne. La présence d'effectifs de police et d'agents d'accueil et de sécurité sera renforcée et l'espace de consommation sécurisé (ECS), qui cristallise toutes les tensions dans le quartier, va être déplacé.
L’article