Les autotests contre le coronavirus se font de plus en plus rares en Suisse, constate la présidente de pharmaSuisse, Martine Ruggli. La demande de tests est tellement forte dans tout le pays que le matériel risque de manquer, ajoute-t-elle.
La présidente de la société suisse des pharmaciens, qui s'est exprimée dans le Berner Zeitung, recommande aux personnes voulant se faire tester de prendre rendez-vous pour un test antigénique ou un test PCR. Pour les auto-tests, moins fiables, elle espère que les fabricants Roche et Abbott pourront en produire plus.
Si le Conseil fédéral devait introduire la règle des 2G+, ce qui signifie que les personnes vaccinées ou guéries (Geimpfte et Genesende en allemand) ont également besoin d'un test, la situation pourrait devenir problématique, note-t-elle. «Il faudrait d'abord voir avec les fabricants s'ils peuvent augmenter leur production».
Cependant, Martine Ruggli remarque encore un autre problème avec les capacités de tests des laboratoires. «Nous sommes déjà à la limite. Beaucoup de gens n'obtiennent plus de rendez-vous. Le personnel nécessaire manque. En de nombreux endroits, des centres de tests ont été fermés.» (ats/jch)