Suisse
Coronavirus

La cheffe de l'OFSP surprise par la forte et rapide hausse des cas Covid

Anne Lévy s'inquiète des gens vulnérables qui ne sont pas vaccinées
Anne Lévy s'inquiète des gens vulnérables qui ne sont pas vaccinées

La cheffe de l'OFSP surprise par la forte et rapide hausse des cas de Covid

Les chiffres de vendredi (les plus actuels) indiquent un quasi doublement du nombre des infections au Covid en une semaine, ce qui inquiète Anne Lévy.
18.07.2021, 15:0618.07.2021, 17:47

La directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy s'inquiète de la recrudescence des cas de Covid-19 en Suisse:

«Nous savions qu'ils monteraient après les réouvertures. Mais nous ne nous attendions pas à ce qu'ils augmentent autant et si vite.»

La pandémie n'est pas encore terminée et la situation est difficile à évaluer, déclare Anne Lévy dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag.

De quelle hausse des cas parle-t-on?

Vendredi, l'OFSP a enregistré 619 nouvelles infections au coronavirus en Suisse et au Liechtenstein en 24 heures. Une semaine plus tôt, il y en avait 323, pour tous les chiffres c'est par ici 👇.

De nouveaux chiffres seront diffusés dès lundi 13h30. Ils permettront de mesurer si la tendance à la hausse s'est poursuivie sur le week-end.

Pourquoi cette hausse des cas et qui cela concerne?

Elle impute le rebond des contaminations au fait que les Suisses se montrent moins prudents après avoir été vaccinés et depuis qu'il n'y a pratiquement plus de mesures de restrictions.

Ce sont avant tout les jeunes qui sont contaminés actuellement, remarque Anne Lévy. La situation deviendrait dangereuse, ajoute-t-elle, si le virus se propageait aux générations plus âgées non vaccinées, ce qui, par conséquent, ferait augmenter à nouveau fortement les hospitalisations.

Sa crainte? Les gens vulnérables non vaccinés

Anne Lévy s'alarme des nombreuses personnes de plus de 50 ans qui ne sont pas vaccinées. «Pour elles, la possibilité de développer une forme plus grave de la maladie est plus grande que pour les personnes plus jeunes».

A noter que deux tiers des personnes pouvant être vaccinées le sont, constate la directrice de l'OFSP. Parmi les personnes à risque, 85% ont reçu au moins une dose. Mais elle estime que cela n'est pas suffisant: «Nous devons réussir à motiver davantage de personnes à se faire vacciner».

Que faut-il imaginer pour le futur?

La responsable estime qu'il est possible d'étendre l'utilisation du certificat sanitaire Covid-19, par exemple aux restaurants, si la situation devait empirer:

«Ce serait dans tous les cas mieux que de nouvelles fermetures»

Selon elle, le Sars-Cov-2 ne sera jamais complètement éradiqué: «Un jour, nous apprendrons à vivre avec le Covid-19». Les mesures de protection pourraient ainsi devenir la norme, «comme dans les pays asiatiques. Là-bas, il est naturel de porter un masque, lorsque l'on est enrhumé».

(jah/ats)

Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
PS et UDC vont s'affronter face à des Vaudois furieux
La démission surprise de Rebecca Ruiz du Conseil d'Etat vaudois annonce une élection complémentaire où chacun devra faire oublier sa part dans la gabegie des finances publiques.
Cela n’a pas traîné. Privé de Conseil d’Etat depuis le décès brutal de Jean-Claude Mermoud en 2011, l’UDC vaudoise a volé la politesse à tout le monde en annonçant la candidature de Jean-François Thuillard, quelques heures seulement après la nouvelle de la démission, mercredi, en cours de mandat, pour raisons de santé, de la socialiste Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le parti agrarien, qui attend son heure depuis quatorze ans, s’était fait souffler la place au Château Saint-Maire, le siège du gouvernement cantonal, par la centriste Valérie Dittli. C'était en 2022, l’année où l'exécutif vaudois basculait à droite après plus de dix ans de majorité rose-verte. Vraiment pas de chance.
L’article