La Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) a réalisé son étude auprès de 1000 personnes en Suisse. Environ 60% de la population se dit satisfaite de la communication de crise de la Confédération. Ce taux correspond aux pourcentages de «oui» lors des votations sur la loi Covid-19, a indiqué mardi Marcel Zbinden, psychologue économique et responsable de l'étude de la HSLU.
Parmi les personnes satisfaites, il existe toutefois un groupe «déstabilisé» qui s'imagine qu'un «plan plus important se cache derrière les événements mondiaux», explique Marcel Zbinden. Ces «satisfaits inquiets» représentent 24% des personnes interrogées. Les «satisfaits en toute confiance» constituent 35% de la population.
Parmi ceux qui ne sont pas satisfaits des informations fournies par les autorités et les médias, «il faut clairement distinguer les personnes qui sont insatisfaites sur le plan factuel et celles qui sont en soi méfiantes à l'égard du gouvernement», explique Laura Oswald, co-auteure de l'étude. Les insatisfaits sur le plan factuel représentent 24% de la population et les «insatisfaits méfiants» 17%.
Les «insatisfaits méfiants» sont convaincus que le gouvernement a délibérément diffusé des informations erronées et que les puissants de ce monde se mettent en réseau dans des organisations secrètes. «Chez ce groupe, il existe une affinité avec les mythes conspirationnistes», selon Laura Oswald. (ats/jof)