Suisse
Covid-19

Trois Suisses sur cinq satisfaits de la communication des autorités

Trois Suisses sur cinq satisfaits de la communication des autorités

Autrement dit, deux personnes sur cinq ne sont pas contentes de la communication du Conseil fédéral durant le Covid, selon une enquête de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU). Précisions.
29.06.2022, 10:4529.06.2022, 11:27

La Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) a réalisé son étude auprès de 1000 personnes en Suisse. Environ 60% de la population se dit satisfaite de la communication de crise de la Confédération. Ce taux correspond aux pourcentages de «oui» lors des votations sur la loi Covid-19, a indiqué mardi Marcel Zbinden, psychologue économique et responsable de l'étude de la HSLU.

De la méfiance à l'égard du Conseil fédéral

Parmi les personnes satisfaites, il existe toutefois un groupe «déstabilisé» qui s'imagine qu'un «plan plus important se cache derrière les événements mondiaux», explique Marcel Zbinden. Ces «satisfaits inquiets» représentent 24% des personnes interrogées. Les «satisfaits en toute confiance» constituent 35% de la population.

(Notre journaliste Fred Valet en fait-il partie? Son comm de l'été dernier👇)

Parmi ceux qui ne sont pas satisfaits des informations fournies par les autorités et les médias, «il faut clairement distinguer les personnes qui sont insatisfaites sur le plan factuel et celles qui sont en soi méfiantes à l'égard du gouvernement», explique Laura Oswald, co-auteure de l'étude. Les insatisfaits sur le plan factuel représentent 24% de la population et les «insatisfaits méfiants» 17%.

Les «insatisfaits méfiants» sont convaincus que le gouvernement a délibérément diffusé des informations erronées et que les puissants de ce monde se mettent en réseau dans des organisations secrètes. «Chez ce groupe, il existe une affinité avec les mythes conspirationnistes», selon Laura Oswald. (ats/jof)

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
Un fêtard participe au repas de la Saint-Martin en Ajoie.
partager sur Facebookpartager sur X
Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce nouveau train de nuit privé avance sans les CFF
L'entreprise qui fournit la restauration pour les trains de nuits va licencier tout son personnel suisse. Et ce n'est pas le seul soucis que les trains au départ de la Suisse a récemment connu.
Derrière les trains de nuit au départ de la Suisse se trouvent les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) et les CFF, du moins officiellement. Lorsqu’il s’agit d’annoncer de nouvelles lignes ou de présenter de nouveaux trains, les deux entreprises ferroviaires aiment souligner leur collaboration. Mais en coulisses, l’activité est moins reluisante, et pas seulement à cause du linge de lit.
L’article