Suisse
Covid-19

Mesures Covid: demande de dommages et intérêts

Mesures Covid: demande de dommages et intérêts

Le Tribunal fédéral examine une action contre la Confédération, liée à la légalité des mesures Covid imposées par le Conseil fédéral.
29.08.2024, 11:5729.08.2024, 11:57

Le Tribunal fédéral a entendu les parties d'une action en responsabilité de l'Etat intentée par quelque 10'000 personnes contre la Confédération en raison des mesures Covid imposées par le Conseil fédéral. Elle concerne l'appréciation de l'illégalité de ces mesures.

Les plaignants demandent à la Confédération de leur verser des dommages et intérêts symboliques d'un franc. Ils demandent également au Tribunal fédéral de constater que les mesures étaient illégales.

ARCHIV - ZUM RUECKTRITT VON ALAIN BERSET ALS BUNDESRAT, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - . Bundesrat Alain Berset, vorne rechts, Thomas Weber, Regierungsrat und Vorsteher der  ...
Alain Berset, en plein Covid.Keystone

Selon les plaignants, il n'a jamais été prouvé qu'il existait une situation extraordinaire ou particulière. Ils partent en outre du principe qu'il n'y avait pas de base légale pour les mesures prises.

L'avocat des plaignants a notamment évoqué l'obligation de certificat, qui aurait discriminé les personnes non vaccinées. La vaccination n'aurait pas empêché la contamination, ni la transmission du virus. Pourtant, des informations contraires auraient été diffusées.

Le Tribunal fédéral s'est retiré pour délibérer après les plaidoiries présentées. Il rendra ensuite sa décision en séance plénière. (jah/ats)

Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le braconnage n'est pas le plus grand danger pour les loups en Suisse
Dimanche matin, un loup a été découvert sans vie dans le canton de Schwytz. Depuis le retour du prédateur en Suisse, plus d’une cinquantaine d’individus ont perdu la vie dans des accidents de la route.
L’alerte est arrivée à la police cantonale de Schwytz dimanche, peu avant 7h30. Dans le village d'Euthal, un loup gisait au bord de la chaussée, sur la partie arrière du viaduc long de 440 mètres qui surplombe le lac de Sihl.
L’article