Suisse
Covid-19

Mesures Covid: demande de dommages et intérêts

Mesures Covid: demande de dommages et intérêts

Le Tribunal fédéral examine une action contre la Confédération, liée à la légalité des mesures Covid imposées par le Conseil fédéral.
29.08.2024, 11:5729.08.2024, 11:57
Plus de «Suisse»

Le Tribunal fédéral a entendu les parties d'une action en responsabilité de l'Etat intentée par quelque 10'000 personnes contre la Confédération en raison des mesures Covid imposées par le Conseil fédéral. Elle concerne l'appréciation de l'illégalité de ces mesures.

Les plaignants demandent à la Confédération de leur verser des dommages et intérêts symboliques d'un franc. Ils demandent également au Tribunal fédéral de constater que les mesures étaient illégales.

ARCHIV - ZUM RUECKTRITT VON ALAIN BERSET ALS BUNDESRAT, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - . Bundesrat Alain Berset, vorne rechts, Thomas Weber, Regierungsrat und Vorsteher der  ...
Alain Berset, en plein Covid.Keystone

Selon les plaignants, il n'a jamais été prouvé qu'il existait une situation extraordinaire ou particulière. Ils partent en outre du principe qu'il n'y avait pas de base légale pour les mesures prises.

L'avocat des plaignants a notamment évoqué l'obligation de certificat, qui aurait discriminé les personnes non vaccinées. La vaccination n'aurait pas empêché la contamination, ni la transmission du virus. Pourtant, des informations contraires auraient été diffusées.

Le Tribunal fédéral s'est retiré pour délibérer après les plaidoiries présentées. Il rendra ensuite sa décision en séance plénière. (jah/ats)

Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur le politicien suisse condamné pour harcèlement sexuel
La justice maltaise a condamné un Suisse dans le cadre d'une procédure accélérée pour harcèlement sexuel. Son identité n'a pas été révélée, mais de nombreux détails apparaissent.
Selon les médias, les faits se sont déroulés le week-end dernier dans un hôtel cinq étoiles à St. Julians, une station balnéaire très prisée de Malte. Un Suisse se serait dénudé devant une femme de ménage de l'hôtel Corinthia et l'aurait embrassée contre son gré. C'est ce qu'a rapporté le Times of Malta.
L’article