Des organisations de la société civile interpellent le Conseil fédéral sur les infections massives chez les jeunes et les risques de Covid long.
01.02.2022, 06:0101.02.2022, 08:13
Sept organisations de la société civile appellent à une stratégie de gestion de la pandémie plus durable et plus humaine. Elles ont interpellé le Conseil fédéral à cet effet dans une lettre ouverte, ont-elles fait savoir dans la nuit de lundi à mardi qu'elles estiment:
- Qu'il est inacceptable de laisser des enfants et des adolescents, en grande partie non protégés, être contaminés par le coronavirus sans leur demander leur avis.
- Qu'il est également inacceptable de mettre en danger des personnes vulnérables et d'accepter des centaines de nouveaux cas de Covid long.
A propos du Covid long 👇
Vidéo: watson
Que demandent ces organisations?
Même si la pandémie ne peut pas être contrôlée, toutes les mesures de précaution ne doivent pas être abandonnées, soulignent les organisations.
- Ces dernières demandent donc une stratégie plus durable et plus humaine avec un nombre de cas moins élevé.
- Elles exigents qu'une fois que la vague Omicron se sera calmée, il conviendra d'éviter proactivement les infections massives et les dommages qui en résultent.
Malgré l'explosion du nombre de cas dans les écoles, le Conseil fédéral a renoncé à faire usage de ses compétences dans le cadre de la loi sur les épidémies et à veiller à une protection minimale uniforme dans les écoles, déplorent les organisations. Le Conseil fédéral devrait discuter de nouveaux assouplissements mercredi.
Qui sont les organisations qui signent cette lettre ouverte?
Les sept organisations qui ont signé la lettre ouverte sont «ProtectTheKids», «Kinder schützen - jetzt!», «Corona-Mahnwache», «Long Covid Kids Schweiz», «IG Risikogruppe Schweiz», «Sichere Schule» und «Bildung Aber Sicher CH.» Plusieurs de ces organisations avaient déjà appelé dans le courant du mois de janvier à muscler la lutte contre la pandémie.
(jah/ats)
Talk: Loan, 20 ans, sportif avec un covid long
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le PLR et le PS ont fait un pas décisif en faveur de l’imposition individuelle, en s'entendant sur un compromis adopté par le Conseil national. Reste une inconnue de taille: le Conseil des Etats suivra-t-il? Les forces progressistes disposent d’un atout, mais aussi d'un sérieux défi.
«Jusqu'à 2500 francs d'impôts supplémentaires pour les familles de la classe moyenne. Est-ce vraiment ce que vous voulez, chers PLR, PVL, PS et Verts?», a tweeté avec délectation le futur président du Centre dimanche dernier. Il faisait référence à un article de la SonntagsZeitung sur l'introduction de l'imposition individuelle.