Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration suisse a perdu plus de 40 000 emplois l'année dernière, en raison des fermetures dues à la pandémie de Covid. Ce chiffre va encore grimper.
14.05.2021, 08:1714.05.2021, 14:49
Les effets du second confinement ne sont pas encore inclus dans le nombre d'emplois perdus calculé par le Seco, souligne Casimir Platzer, président de GastroSuisse, dans une interview publiée vendredi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Selon lui, au moins 10 000 emplois supplémentaires ont été perdus depuis.
Casimir Platzer rappelle qu'un sondage, mené début mars par GastroSuisse, avait montré que deux tiers des quelque 3500 membres interrogés avaient des problèmes financiers et que 20% avaient déclaré être fermés indéfiniment.
Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qui dépendent du tourisme d'affaires ou des événements et manifestations, ont le plus souffert de la crise. Il en va de même pour les destinations axées sur les marchés éloignés.
Quelques points positifs
- D'après un second sondage réalisé en avril, le nombre d'établissements touchés par des faillites a diminué.
- Cela peut être lié aux fonds pour les cas de rigueur, qui ont entre temps été versés, avance Platzer. Et d'ajouter: «Nous nous attendions à une baisse de 10 à 15% de la masse salariale. Notre estimation n'était pas trop mauvaise».
- Certaines destinations de montagne, ainsi que les zones lacustres et rurales, s'en sont mieux sorties, note le directeur de GastroSuisse.
(ats)
Awww! Voici des animaux mignons!
1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
Ce TikTokeur parodie les tutos bidons des réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Toute sa vie, Emil Nolde fut fasciné par les Alpes suisses. Il immortalisa son amour pour les montagnes dans un grand nombre d’amusants dessins.
Est-ce parce qu’il avait grandi dans le petit village aujourd’hui danois de Nolde, qui jusqu’en 1920 appartenait alors encore à l’Allemagne, et qu’il ne connaissait les montagnes que par les photos qu’il en avait vues? Nul ne peut le dire.