Suisse
Covid-19

Face au Covid, une Suisse à deux vitesses se profile dès cet été

Covid, heureux, triste, montage
Image: Shutterstock

Face au Covid, une Suisse à deux vitesses se profile dès cet été

Lors de la conférence de presse de ce mercredi, Alain Berset a confirmé la possibilité de voir les Suisses immunisés contre le virus bénéficier de certains avantages dès le mois de juin ou de juillet. Voici les pistes évoquées.
21.04.2021, 17:4122.04.2021, 07:06
Plus de «Suisse»

Alain Berset s'est montré très clair ce mercredi. Dès que 40 à 50% de la population helvétique aura été vaccinée, le Conseil fédéral envisage des ouvertures différenciées et donc plus favorables aux personnes immunisées (vaccinées ou guéries) ou testées. Le Fribourgeois a d'ailleurs annoncé l'arrivée d'un «certificat Covid» dès le mois de juin.

Actuellement, seuls 9% des Suisses sont vaccinés mais la campagne de vaccination s'accélère et le seuil de 40 à 50% pourrait être atteint avant l'été. Dans tous les cas, le Conseil fédéral pronostique que l'ensemble des adultes souhaitant être vaccinés pourront l'être d'ici fin juillet.

Et à partir de ce moment-là, les autorités sont absolument transparentes sur leur stratégie. «Ce qui est clair, c'est que nous ne pouvons pas justifier de maintenir des mesures restrictives parce que certaines personnes ne souhaitent pas être vaccinées», a souligné Alain Berset.

Mais à quoi ressemblerait cette Suisse à deux vitesses?

Rassurez-vous, même sans être vacciné vous pourrez toujours prendre le train, le bus, le métro ou refaire votre carte d'identité. Le Fribourgeois a affirmé que les services publics resteraient accessibles à tous car l'inverse serait illégal. En revanche, pour le reste, des différences sont tout à fait possibles et la vie sans être immunisé pourrait s'avérer bien terne.

«Un organisateur privé pourrait dire: «je vais organiser une manifestation, mais je ne laisse entrer que les personnes qui sont immunisées.»
Alain Berset

Dans les semaines à venir, le Conseil fédéral va devoir décider quels lieux publics – cafés-restaurants, musées, discothèques, etc – pourraient être ouverts uniquement aux personnes immunisées ou testées. «Il faudra regarder dans quels endroits cette discrimination est acceptable et dans quel endroit elle n'est pas supportable», a précisé Alain Berset.

Face aux nombreuses questions sur le sujet, le Fribourgeois a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une obligation vaccinale détournée. À ses yeux, une fois que la possibilité aura été offerte à tous, il serait tout aussi discriminant de continuer à priver de leurs libertés ceux qui sont immunisés, parce que d'autres refusent de se faire vacciner. Le débat ne fait que commencer.

La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid

1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
Des «saints hommes», ou naga sadhu, avec les autres pèlerins font le plongeon sacré, dans le Gange, pendant le Kumbh Mela à Haridwar en Inde, le 14 avril 2021.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Lâché par son parti, le Jurassien Courtet se lance dans la course au pouvoir
Le ministre jurassien Martial Courtet, écarté de la liste du Centre après un audit, se présente finalement en indépendant aux élections gouvernementales.
Le ministre jurassien Martial Courtet a annoncé lundi qu'il se présentait comme candidat indépendant aux élections au Gouvernement. Sous la pression du comité directeur de son parti, il s'était retiré de la liste du Centre après un audit accablant. (jah/ats)
L’article