Suisse
Covid-19

Le Covid, «pas plus dangereux qu'une grippe» selon Daniel Koch

Le Covid n'est «pas plus dangereux qu'une grippe» selon Daniel Koch

Daniel Koch a joué un rôle important au début de la pandémie de Covid, en 2020. Malgré la vague estivale en Suisse, lui n'est pas plus inquiet que ça et juge de nouvelles mesures inutiles.
19.07.2022, 11:4619.07.2022, 19:36
Plus de «Suisse»

Interrogé par Blick, l'ancien directeur de la division «Maladies transmissibles» de l'OFSP a déclaré ne pas être inquiet par cette vague estivale. Pour lui, le Covid «pas plus dangereux qu'une grippe» et imposer de nouvelles mesures à la population serait «totalement injustifié», peut-on lire dans le média suisse mardi.

«Nous sommes exactement là où je nous voyais il y a deux ans», estime-t-il, alors qu'il affirmait, à l'époque, que le virus serait de l'histoire ancienne en été 2022. Or, cela ne semble pas être le cas.

En effet, les personnes de plus de 80 ans reçoivent actuellement leur quatrième dose de vaccin, et la Suisse traverse une vague estivale de Covid poussant les plus malades à se placer en isolement. Quant aux experts, ils semblent déjà inquiets par l'arrivée de l'automne.

«Il faut être conscient que le Covid-19 est le seul virus que nous testons aussi largement. Si nous faisions de même avec d’autres virus du rhume, nous observerions aussi une vague estivale de temps en temps.»

De nouvelles mesures inutiles

Le retraité estime que le virus prend, aujourd'hui, une place trop importante. Il se dit même surpris «que les autorités sanitaires se concentrent encore autant sur le Covid». Pour lui, imposer de nouvelles mesures comme le port du masque serait «totalement injustifié».

L'homme âgé de 67 ans est davantage inquiet par la guerre en Ukraine que par le Covid. Toujours selon le Blick, l'ancien directeur a accueilli un réfugié ukrainien ainsi que son fils chez lui, à Berne. Une période qu'il a décrite de «très intense». (sia)

Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«J'ai pensé aux pires scénarios»: elle a conçu un bébé seule
En Suisse, le don de sperme est interdit aux femmes célibataires, ce qui pousse certaines d'entre elles à se rendre dans une clinique à l'étranger. Alice, trentenaire romande, nous raconte son expérience, qui a été tout sauf facile.
Alice* n'a jamais eu le moindre doute, elle voulait être maman. «La maternité a toujours été une évidence pour moi», raconte-t-elle. «C'est quelque chose que j'ai toujours voulu, qui a toujours été en moi, sans que j'aie besoin d'y réfléchir». Ce rêve, la trentenaire romande a fini par l'accomplir - elle est aujourd'hui mère d'une petite fille d'un an.
L’article