Suisse
Crans-Montana

Crans-Montana: la justice belge ouvre un dossier judiciaire

Pourquoi un dossier judiciaire sur Crans-Montana s'ouvre en Belgique

Le parquet du Brabant wallon a ouvert un dossier judiciaire après le drame de Crans-Montana, principalement pour faciliter l’accompagnement des victimes belges et de leurs familles.
08.01.2026, 14:18
Plaques bearing flags representing Switzerland, Romania, Italy, Portugal, Belgium, France, and Turkey are placed along with flowers and candles to honor the victims of the fire at the "Le Constel ...
Keystone

Le parquet du Brabant wallon, en Belgique, a ouvert un dossier judiciaire dans le cadre de l'incendie survenu le 1er janvier à Crans-Montana (VS). C'est ce qu'a indiqué jeudi le procureur du Roi Marc Rézette à l'agence Belga.

«Suite à l'incendie tragique survenu à Crans-Montana, le parquet du Brabant wallon a ouvert un dossier en concertation avec le parquet fédéral. Cette initiative a pour unique objectif de faciliter l'intervention du service d'accueil des victimes de la Maison de Justice de Nivelles dans l'organisation des contacts entre les victimes et les familles de victimes résidant dans le Brabant wallon et les autorités suisses», a précisé le procureur brabançon à Belga.

Et sur le front pénal?

En ce qui concerne l'enquête pénale, le parquet du Brabant wallon dit aussi se tenir à la disposition des autorités judiciaires et policières suisses pour faire exécuter des devoirs d'enquête dans le Brabant wallon, notamment en recueillant si nécessaire des auditions de témoins.

«Cette coopération judiciaire internationale interviendra sur base des canaux de collaborations policières et judiciaires», conclut Marc Rézette. Une élève belge de 17 ans, en sixième secondaire, a perdu la vie dans l'incendie survenu à Crans-Montana. (jah/ats)

Le résumé de la conférence de presse de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trouver un logement en Suisse va devenir encore plus compliqué
Face à la croissance démographique, à l’immigration et à une activité de construction insuffisante, la pénurie de logements en Suisse devrait se renforcer cette année, avertit le directeur de l’Office fédéral du logement, qui ne prévoit aucune amélioration à court terme malgré les mesures engagées.
Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la pénurie de logements cette année.
L’article