Suisse
credit-suisse

Credit Suisse: l'ex-président rejette les critiques de l'UDC

L'ancien président de Credit Suisse pointe du doigt la BNS et la Finma

Walter Kielholz rejette les critiques de mauvaise gestion de Credit Suisse (archives).
Walter Kielholz rejette les critiques de mauvaise gestion de Credit Suisse.Keystone
Le dirigeant a également exprimé son soutien à l'embauche de l'ancien président du groupe, Urs Rohner.
05.06.2023, 04:3505.06.2023, 12:04

L'ex-président du Credit Suisse Walter Kielholz rejette les reproches de l'UDC, qui dénonce une mauvaise gestion de la banque et un copinage avec le PLR, ayant amené à la banqueroute. Il reconnaît toutefois que le versement des bonus aurait dû être réglé différemment.

Celui qui fut également président de l'assureur Swiss Re dit ne pas avoir trouvé de membres du PLR à un poste décisif au sein de l'institution. Il conteste également les critiques concernant la politique du personnel.

Quant aux 70 millions de francs de bonus versés à l'ex-directeur de Credit Suisse Brady Dougan, il aurait fallu mettre en place un frein a-t-il ajouté:

«Mais un plafonnement de principe des bonus n'est pas praticable en Suisse. Les gens vont là où ils gagnent plus.»

Pour trouver des fautes dans la débâcle de Credit Suisse, il se tourne vers la Banque Nationale suisse (BNS) et l'autorité de surveillance des marchés financiers, la Finma, qui auraient dû intervenir l'automne dernier déjà pour garantir les liquidités à Credit Suisse:

«Les clients ont ensuite retiré massivement leur fond, c'est un risque qui ne peut pas être éliminé»

Walter Kielholz a été président de Credit Suisse de 2003 à 2009. Il a siégé au conseil d'administration de la banque de 1999 à 2014. (ats/jch)

Qui est Alex Lehmann, le boss de Credit Suisse?
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Réfugiée en Suisse, elle a préféré rentrer à Kiev malgré les bombes
Alors qu'elle était enceinte, Anastasiia Shemet a fui la guerre en Ukraine avec sa famille. Elle a trouvé refuge dans le canton de Vaud où elle a trouvé un petit paradis qu'elle s'est finalement décidée à quitter. Rencontre en Ukraine, autour d'un plat de fruits et de fromage suisse.
Anastasiia Shemet vit sur une île. Mais ce n'est plus l'îlot de tranquillité et de paix qu'est la Suisse. Non, la maison occupée par ses parents, elle, et ses enfants, se situe sur une île du fleuve Diepr, au sud de Kiev. Là, le chant des oiseaux et le bruit de l'eau sont parfois interrompus par des explosions dans le ciel.
L’article