Suisse
credit-suisse

Reprise de CS: le PS n'approuve les crédits qu'à une condition

Reprise de CS: le PS n'approuve les crédits qu'à une condition

Le Parlement doit exiger une nouvelle réglementation afin d'éviter qu'un cas comme celui de Credit Suisse ne se reproduise. C'est la condition posée par les socialistes pour approuver les garanties financières de la Confédération pour la reprise de la banque.
05.04.2023, 20:3705.04.2023, 20:37

Le groupe socialiste aux Chambres fédérales ne veut approuver les garanties financières de la Confédération de 109 milliards de francs pour la reprise de Credit Suisse qu'à une condition: que le Parlement exige une nouvelle réglementation immédiate afin qu'un cas comme celui de CS ne puisse plus se produire.

C'est ce qu'a décidé le groupe parlementaire du PS lors d'une réunion mercredi, ont rapporté le Tagesanzeiger et d'autres titres de Tamedia dans leurs éditions en ligne.

Le PS Suisse et son coprésident Cédric Wermuth ont confirmé l'information sur Twitter, M. Wermuth ajoutant:

«Nous ne sommes pas prêts à fermer les yeux»
Cédric Wermuth

Après Pâques, les Chambres fédérales se prononceront sur les crédits urgents lors d'une session spéciale. Les commissions des finances des deux Chambres se sont déjà prononcées en faveur d'un oui. Il s'agit d'une part d'une garantie contre le risque de défaillance de 100 milliards de francs pour des prêts d'aide aux liquidités accordés par la Banque nationale suisse à CS. Le deuxième crédit, de 9 milliards de francs, est une garantie contre les pertes d'UBS.

Le groupe UDC du Parlement fédéral a lui aussi récemment fait savoir qu'il n'approuverait les garanties financières de la Confédération qu'à certaines conditions. Il veut obtenir de la Confédération l'assurance contraignante d'améliorer la réglementation bancaire dite «trop grand pour faire faillite» (too big to fail). (ats)

Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse bascule (péniblement) dans le numérique
L'e-ID a été acceptée par le peuple. La Suisse trouve sa voie dans l'espace numérique avec un outil prometteur. Mais les fortes craintes des opposants n'étaient pas infondées et il s'agira de rester prudents.
Avec l'introduction prochaine de la carte d'identité numérique e-ID, acceptée ce dimanche par une très courte majorité populaire et un dépouillement qui s'est éternisé, la Suisse permet à ses citoyens de justifier leur identité numériquement. Cet outil, développé de manière rigoureuse, coche toutes les cases de la sécurité informatique, nous assurent ses créateurs et la Confédération. Le futur confirmera ou non son efficacité en la matière.
L’article