La caisse de pension de plusieurs milliers de Suisses a été piratée
Les clients de Swiss Life ont reçu vendredi un courrier inquiétant. Le groupe financier les a informés d'une attaque de pirates informatiques, au cours de laquelle des cybercriminels inconnus ont pu voler des données. L'entreprise a pris position face à watson.
Que s'est-il passé?
Des clients de Swiss Life ont été touchés par un piratage informatique visant un partenaire technique du groupe financier. Vendredi, ils ont été informés par courrier d'un «incident de sécurité» au cours duquel des malfaiteurs inconnus ont obtenu des données d'utilisateurs:
Selon les recherches de watson, il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une attaque par ransomware.
Dans sa lettre, Swiss Life explique aux personnes concernées:
Lors de l'authentification, vous recevez à chaque fois un code par SMS ou vous êtes averti par SMS lorsqu'un nouveau document est publié sur le portail.
Nous avons été informés qu'un incident de sécurité s'est produit chez le fournisseur de SMS externe qui met à disposition le service d'identification à deux facteurs.
Des personnes non autorisées ont eu accès aux numéros de téléphone portable d'utilisateurs et d'utilisatrices enregistrés et, le cas échéant, au nom de famille des utilisateurs et utilisatrices enregistrés.»
Qui est concerné?
Chez Swiss Life Pension Services (SLPS), «une soixantaine de caisses de pension pourraient être concernées, avec environ 13 000 destinataires qui utilisent l'authentification par SMS».
Remarque: on entend par destinataires les membres assurés d'une institution de prévoyance. L'entreprise assure que:
Depuis l'incident, le fournisseur d'accès surveille «de manière proactive les accès possibles» et n'a pas identifié à ce jour de signes indiquant qu'un accès non autorisé aux comptes d'utilisateurs a eu lieu.
Quand la cyberattaque a-t-elle eu lieu?
Voici la réponse du porte-parole de Swiss Life, Marin Good:
Les autorités ont-elles été informées?
Oui. Le fournisseur externe de SMS a signalé l'incident de sécurité à l'Office fédéral de la cybersécurité (OCSE), indique le porte-parole de Swiss Life, qui précise:
Que doivent faire les clients concernés?
Swiss Life explique dans la lettre:
Veuillez rester attentif aux SMS que vous recevez de manière inattendue et n'ouvrez pas de liens ou de pièces jointes que vous ne pouvez pas clairement attribuer.
L'ouverture de tels liens ou pièces jointes comporte des risques (p. ex. le vol de données, de caractéristiques d'identification, l'injection de logiciels nuisibles et de ce que l'on appelle des virus). Si vous avez des doutes quant à l'origine sûre d'un lien ou d'une pièce jointe, ne cliquez en aucun cas sur le lien et n'ouvrez la pièce jointe sous aucun prétexte.»
Parmi les entreprises concernées figure notamment la caisse de pension CH Media, c'est-à-dire l'entreprise de médias à laquelle appartient également watson.
