Suisse
hacker

Swissmem: vol de donnée par des hackers russes

Des hackers russes auraient frappé la caisse de compensation de Swissmem

La caisse de compensation de Swissmem a subi un piratage, avec vol de 10 % des données. L'origine des attaquants semble provenir de Russie.
06.02.2025, 11:2406.02.2025, 11:24
Plus de «Suisse»

La caisse de compensation de Swissmem a été victime d'un piratage informatique au cours duquel environ 10% des données ont été volées. Selon la caisse de compensation, il n'a pas été possible de déterminer de quelles données il s'agit exactement. Les traces des auteurs présumés pointent vers la Russie.

C'est quoi Swissmem?
Swissmem est l’association représentative de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), ainsi que des secteurs technologiques associés. Elle défend les intérêts de l’industrie MEM auprès des milieux économiques, politiques et du grand public. Elle compte 1250 entreprises.

La caisse de compensation de Swissmem gère les assurances sociales des entreprises membres de l’association. Elle assure la collecte et la redistribution des cotisations AVS (Assurance Vieillesse et Survivants), AI (Assurance Invalidité), APG (Allocations pour perte de gain) ainsi que d’autres prestations liées à la sécurité sociale en Suisse.

Il s'est passé quoi?

Lors du piratage des 4 et 5 janvier, les accès aux serveurs et aux données ont d'abord été cryptés, a indiqué jeudi la caisse de compensation (CC) de Swissmem. Environ 10% de la quantité totale de données ont été perdues.

Les systèmes des clients ont en revanche été épargnés. Aucun vol d'argent n'a eu lieu, assure la caisse. Depuis le 9 janvier, les activités ont repris leur cours normal sur une plateforme entièrement reconfigurée.

Des pistes mènent à la Russie

Il existe des «indices concrets» selon lesquels les données se seraient envolées vers la Russie. En raison de la guerre en cours en Ukraine, une collaboration policière avec les autorités locales est impossible, poursuit la caisse. C'est pourquoi, en accord avec les autorités suisses, elle ne peut répondre à aucune revendication des auteurs. La caisse indique:

«Les entreprises affiliées à la caisse de compensation ont été informées. L'information des retraités a été faite dans le cadre d'un envoi en bloc. Les collaborateurs, cependant, seront informés, pour des raisons techniques, par le biais des entreprises elles-mêmes. Une hotline pour les différents groupes de clients (employés d'entreprises, bénéficiaires de rentes et de prestations directes, personnes sans activité lucrative, indépendants) a été mise en place et est à disposition.»

La publication des données détournées ne peut être exclue. Toutefois, les expériences de la police montrent d'une utilisation abusive de telles données publiées est rare, relève la caisse. Et d'ajouter que les données personnelles ne sont pas faciles à découvrir dans cette structure de classement complexe et les acteurs criminels doivent déployer des efforts considérables pour utiliser les données à des fins lucratives. Il est néanmoins important de rester prudent en cas de demandes suspectes. (jah/ats)

Ce wingsuiter réussi un vol sans fin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une Romande victime d'un home-jacking: l'auteur est en fuite
Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi dernier d'un home-jacking par un individu, toujours en cavale ce mercredi.
Un homme, debout sur le palier, a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau, avant de prendre la fuite avec des bijoux.
L’article