Suisse
Téléphone

Swisscom fait face à plus de 200 millions de cyberattaques par mois

Swisscom fait face à plus de 200 millions de cyberattaques par mois

Face à une menace cybernétique croissante, Swisscom renforce ses mesures de protection avec plus de 300 experts en cybersécurité et une collaboration étroite avec les autorités.
09.03.2025, 11:2109.03.2025, 11:22

Plus de 200 millions de cyberattaques sont enregistrées chaque mois contre l'infrastructure de Swisscom, soit 77 par seconde, révèle son directeur Christoph Aeschlimann dans la NZZ am Sonntag. Le nombre d'attaques ne cesse d'augmenter d'année en année.

Il est aujourd'hui très facile de lancer des attaques de pirates sans connaissances particulières, relève Aeschlimann. La cybercriminalité est quasiment offerte comme un service.

«Tout ce qui est visible et vulnérable est attaqué»
Christoph Aeschlimann

Un ordinateur non protégé qui se connecte sur internet peut être repéré en moins de cinq minutes.

Aeschlimann n'a pas voulu commenter l'origine de la plupart des attaques. Les cybercriminels sont répartis dans le monde entier, dit-il. Ils agissent depuis leur bureau à domicile, par exemple pour extorquer de l'argent.

Il existe encore trop de failles

En raison de la menace croissante, on investit de plus en plus dans la protection contre les cyberattaques.

«Nous avons plus de 300 personnes chez Swisscom qui s'occupent de la cybersécurité, pour nous et nos clients»
Christoph Aeschlimann

En outre, Swisscom entretient des échanges étroits avec la Confédération, l'armée et le service de renseignements pour échanger les informations.

Il donne de bonnes notes aux entreprises suisses en matière de cybersécurité. «La Suisse fait du bon travail. Il y a beaucoup d'entreprises qui se protègent parfaitement», selon Christoph Aeschlimann. Mais il y a encore des centaines de serveurs qui ne sont pas correctement protégés. «Il faut vraiment agir».

Le fait que la Confédération justifie sa participation majoritaire dans Swisscom par la sécurité et la souveraineté nationales montre la prise de conscience croissante de l'importance de la cyberdéfense, conclut-il. (tib/ats)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour éviter les problèmes avec Trump, la Suisse doit apprendre ces 5 leçons
L'Union européenne a quatre mois d'avance sur la Suisse avec son accord douanier. Un premier bilan montre que tous les problèmes sont loin d’être résolus.
Le soulagement s'était fait sentir lorsque la cheffe de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump s’étaient serré la main fin juillet au complexe golfique de Turnberry, en Ecosse, mettant fin au conflit douanier.
L’article