Une agression contre une femme a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Yverdon-les-Bains, dans le Nord-Vaudois. Les faits se sont produits entre 1h et 2h du matin, rue du Lac, à proximité de la gare, selon des témoins contactés par watson. C’est le conseiller communal UDC d’Yverdon, Ruben Ramchurn, qui a signalé l’agression mercredi sur ses réseaux, affirmant que les auteurs sont «quatre dealers».
L’élu yverdonnois alerte depuis plus d’un an sur le phénomène du deal de rue dans sa ville et les désagréments que cela engendre. Les personnes impliquées dans le trafic de drogue sont pour beaucoup originaires du Nigeria.
4 dealers tabassent une femme la nuit passée dans les rues du centre-ville. #Yverdon #BlackAxe #jardinjaponais #gang pic.twitter.com/kzF9HNaNbB
— Ruben Ramchurn (@RubenRamchurn) August 21, 2024
Dans la nuit de mardi à mercredi, les choses auraient pu se terminer beaucoup plus mal pour la victime. Sur des images qu’a pu visionner watson, on voit quatre individus, supposément des dealers selon Ruben Ramchurn, l’un équipé d’une trottinette, s'en prendre à une femme. On distingue clairement deux d’entre eux lui donner des coups. On entend la femme parler en français à ses agresseurs, les supplier, crier «arrête», appeler «à l’aide», leur dire «non», «pas le pantalon», «t’es qu’un salaud».
L’agression a eu lieu en partie dans deux ruelles perpendiculaires à la rue du Lac, une artère commerçante fréquentée en journée. Des témoins évoquent une possible tentative de viol. «L’un des agresseurs avait commencé à baisser son pantalon», rapporte l’un d’eux. Sur les images, on voit les agresseurs se séparer de la victime, la laissant dans l'une des ruelles, eux reculant vers la rue du Lac.
Prévenue de l’agression, la police du Nord-Vaudois a envoyé une patrouille. Le temps d'arriver sur place, les agresseurs et la victime n’étaient plus là. Joint par watson, le commandant de la police du Nord-Vaudois, Marc Dumartheray, qui a vu les images, affirme qu’«elles ne permettent pas de dire avec certitude que les agresseurs sont des dealers», comme «elles ne permettent pas d'identifier la victime». Des témoins la décrivent comme blanche, ce qui n’apparaît pas clairement sur les images.
Le commandant de police invite la femme agressée à déposer plainte.
Des habitants de la rue du Lac se plaignent d’un climat nocturne insupportable, qu’ils attribuent aux dealers. L'un d'eux rapporte:
L'habitant poursuit son récit:
Notre interlocuteur a déjà approché des dealers pour leur demander de partir. Ils n'ont pas apprécié, rapporte-t-il ci-après:
Toujours dans la rue du Lac, des habitants d'un même immeuble ont rédigé un projet de lettre destinée à la police et au municipal en charge de la sécurité. Extraits:
Un commerçant de la rue du Lac souhaitant garder l’anonymat estime que «l’image que renvoie Yverdon est désastreuse». Ses doléances?
Ce jeudi après-midi, dans le parc situé face à la gare, des toxicomanes, parmi eux des femmes, certains étant peut-être aussi des dealers, errent ou dorment allongés dans l’herbe, comme perdus dans une autre dimension. Yverdon semble démunie face à ce phénomène. La police du Nord-Vaudois dispose d'une unité spéciale, patrouille, procède régulièrement à des interpellations, mais tout paraît être pour elle un éternel recommencement.