Suisse
Droits de l’homme

Suisse: 197 victimes de traite d'êtres humains identifiées en 2023

197 victimes de traite d'êtres humains ont été identifiées en Suisse

Même si la hausse du nombre de victimes masculines s'est poursuivie, les femmes représentent toujours la grande majorité des victimes (75,5%).
30.07.2024, 04:0030.07.2024, 08:49

L'an passé, la Plateforme Traite a recensé 197 victimes de traite d'êtres humains en Suisse, soit 11% de plus qu'en 2022. L'augmentation du nombre d'hommes victimes s'explique notamment par le fait que la sensibilisation à la traite d'êtres humains et les contrôles correspondants se sont de plus en plus déplacés dans les secteurs d'activité à prédominance masculine.

Le nombre de victimes détectées dans l'exploitation de la force de travail est aussi en hausse. Ces victimes ne sont souvent pas reconnues comme telles et n'ont pas accès à leurs droits; elles sont même poursuivies et expulsées pour séjour illégal, déplore la Plateforme Traite.

Les victimes identifiées en 2023 venaient de 55 pays. La Hongrie, la République démocratique du Congo, le Cameroun et la Somalie étaient les pays d'origine les plus fréquents. (mbr/ats)

Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Suissesse raconte comment elle s'est «noyée» dans ses dettes
Quelques factures impayées, puis une spirale sans fin: les dettes explosent. Et tout à coup, plus d’issue. La politique suisse veut maintenant agir pour aider les personnes comme Lilian Senn.
«Je n’ai jamais appris à économiser», avoue Lilian Senn sans détour. Elle a grandi dans une famille où l’argent manquait toujours. A peine sortie de sa formation, elle rêve d’indépendance. Mais sans épargne, sans soutien familial, elle est forcée de contracter son premier crédit bancaire pour quitter le foyer.
L’article