Suisse
Ecole

La scolarisation d'enfants dans un centre d'asile indigne à Genève

La scolarisation d'enfants dans un centre fédéral d'asile indigne à Genève.
Image d'illustrationImage: Shutterstock

La scolarisation d'enfants dans un centre d'asile indigne à Genève

Des syndicats et des associations dénoncent que des enfants soient scolarisés «environnement semi-carcéral anxiogène» au Grand-Saconnex (GE).
17.03.2025, 17:4217.03.2025, 17:42

A Genève, syndicats et associations de défense des requérants d'asile ont écrit, lundi, à la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, chargé du département de l'instruction publique (DIP). Dans ce courrier, ils demandent que les enfants hébergés dans le futur Centre fédéral d'asile (CFA) du Grand-Saconnex (GE) ne soient pas scolarisés dans le centre, mais puissent fréquenter des écoles ordinaires du canton.

Les syndicats et associations signataires de la lettre rappellent que le futur CFA n'est pas conçu pour scolariser des enfants. Il s'agit d'un «environnement semi-carcéral particulièrement inadapté, anxiogène, coincé entre aéroport, semi-autoroute et chantiers». En plus, la mesure concerne des jeunes ayant enduré la route de l'exil.

Une entrave au droit à l'éducation

Les signataires demandent que ces enfants soient intégrés dans une des écoles situées à proximité du futur CFA. Il souhaite aussi que le canton organise un transport pour les enfants et que la garantie soit donnée aux parents qu'aucun enfant ou parent ne sera arrêté sur le chemin de l'école en vue de son renvoi.

Selon les signataires, la solution d'une scolarisation des enfants dans le CFA, avec quelques moments à l'extérieur, est une entrave au droit à l'éducation. Le nombre d'heures d'enseignement est restreint par rapport à l'enseignement public, avec très peu de diversité, étant réduit à des cours de français et de mathématiques.

Le Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex doit ouvrir en août prochain. (jzs/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Enquête pénale confirmée contre Valérie Dittli
Le Ministère public vaudois ouvre une instruction pénale à l’encontre de la conseillère d’Etat pour abus d’autorité en lien avec la pratique du bouclier fiscal.
Le Ministère public vaudois a confirmé mercredi qu'il ouvrait une instruction pénale à l'encontre de la ministre Valérie Dittli pour «des faits potentiellement constitutifs d'abus d’autorité». Il classe en revanche la procédure pour violation du secret de fonction.
L’article