Suisse
CFF

Des contrôleurs CFF sévissent en civil dans les trains suisses

Selon les CFF, la fraude coûte chaque année environ 200 millions de francs aux entreprises de transports publics en Suisse.
Selon les CFF, la fraude coûte chaque année environ 200 millions de francs aux entreprises de transports publics en Suisse.dr

Vous pourriez être surpris par cette technique des contrôleurs CFF

Pas de casquette rouge ni d’uniforme bien repassé. Parfois, les contrôleurs des CFF voyagent en tenue civile, au milieu des passagers. Une méthode, repérée par La Côte, de contrôle «banalisé» qui peut en surprendre plus d’un… mais qui n’a rien d’illégal.
04.06.2025, 23:1313.06.2025, 13:59

Lundi soir, dans un train régional entre Genève et Nyon, une contrôleuse s’adresse calmement aux voyageurs pour vérifier leurs titres de transport. Rien d’extraordinaire, sauf qu’elle ne ressemble en rien à une employée CFF.

Habillée en civil, sac à dos sur les épaules, elle passe totalement inaperçue. Et pourtant, c’est bien une contrôleuse officielle. Elle porte simplement un badge à la ceinture.

Selon nos confrères du journal fribourgeois La Côte, un passager lui a même demandé, surpris: «C’est normal que vous n’ayez pas d’uniforme?». Réponse sobre de l’intéressée:

«Oui, ça arrive parfois»

Une voyageuse sans billet devra d’ailleurs présenter ses papiers.

Une stratégie ciblée

Ce type de contrôle, plus courant dans les bus que dans les trains, est pourtant bien intégré dans la stratégie des CFF. Il s’agit de campagnes planifiées à l’avance, souvent sur des trajets régionaux, où la présence d’un contrôleur n’est pas systématique.

«Nous les planifions en fonction des informations de notre personnel et des réactions des clients, comme en ce moment dans les RegioExpress entre Genève et Lausanne, par exemple», indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, à La Côte. Impossible en revanche de savoir précisément sur quelles lignes ou à quelles dates:

«Nous ne communiquons pas sur les détails pour des raisons évidentes»

Et derrière ces campagnes ciblées, un enjeu économique de taille: selon les CFF, la fraude coûte chaque année environ 200 millions de francs aux entreprises de transports publics en Suisse. (max)

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On a frappé fort la Suisse»: ce que l'on sait de l'éventuel accord douanier
Entre flatteries, humour et montres de luxe, la diplomatie helvétique aurait trouvé le bon ton pour amadouer le président des Etats-Unis.
Selon l’agence Bloomberg, les négociations entre la Suisse et les Etats-Unis seraient sur le point d’aboutir à un accord commercial. Cet arrangement, qui pourrait être finalisé dans les deux prochaines semaines, prévoirait une baisse des droits de douane américains sur de nombreux produits suisses à 15%. Depuis le mois d’août, la Suisse est frappée d’un tarif punitif de 39%, alors que l’Union européenne n’est taxée qu’à 15%.
L’article