
La ZAD du Mormont a été évacuée, mardi, par la police.Image: sda
Cette semaine, la police a évacué la Zone à défendre du Mormont, occupée par des militants. Leur objectif visait à défendre l'écosystème face au cimentier Holcim. Les Verts vaudois s'emparent du dossier.
01.04.2021, 22:5602.04.2021, 14:37
Les Verts vaudois ont décidé, jeudi soir, de donner mandat à leur volonté de lancer une initiative populaire cantonale, pour sauver la colline du Mormont, près d'Eclépens. Ce texte doit aussi pousser les communes et le canton à favoriser les alternatives au ciment au sein de leurs constructions.
Pour rappel, la police a évacué cette semaine les militants qui occupaient depuis octobre la colline du Mormont. Les «zadistes» entendaient protéger un écosystème menacé de destruction, selon eux, par le cimentier Holcim, qui souhaite étendre la carrière. L'équipe de watson était sur place:
Cette initiative doit être lancée «avec toutes les actrices et tous les acteurs politiques et associatifs intéressés», indique le parti, publié à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire en visioconférence. (ats)
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
source: sda / jean-christophe bott
Près de 50 000 réfugiés ukrainiens auraient déjà été accueillis en Suisse. Un nombre qui inquiète l'UDC et le PLR, les deux partis proposent des mesures pour limiter l'afflux.
Depuis le début de l'invasion russe, en Ukraine, de nombreux habitants de ce pays d'Europe de l'Est ont pris la fuite. Selon l'ONU, plus de douze millions de personnes auraient déjà quitté leur pays, notamment en direction de la Suisse. Ainsi, près de 50 000 Ukrainiens se trouveraient actuellement dans le pays.