Suisse
Ecologie

Après la ZAD, les Verts lancent une initiative pour sauver le Mormont

Les Verts vaudois lancent une initiative pour sauver le Mormont

epa09107546 Environmental activists sit on the roof of the house as Swiss police officers try to arrest them during the operation of the eviction of environmental protesters from the ZAD de la Colline ...
La ZAD du Mormont a été évacuée, mardi, par la police.Image: sda
Cette semaine, la police a évacué la Zone à défendre du Mormont, occupée par des militants. Leur objectif visait à défendre l'écosystème face au cimentier Holcim. Les Verts vaudois s'emparent du dossier.
01.04.2021, 22:5602.04.2021, 14:37

Les Verts vaudois ont décidé, jeudi soir, de donner mandat à leur volonté de lancer une initiative populaire cantonale, pour sauver la colline du Mormont, près d'Eclépens. Ce texte doit aussi pousser les communes et le canton à favoriser les alternatives au ciment au sein de leurs constructions.

Pour rappel, la police a évacué cette semaine les militants qui occupaient depuis octobre la colline du Mormont. Les «zadistes» entendaient protéger un écosystème menacé de destruction, selon eux, par le cimentier Holcim, qui souhaite étendre la carrière. L'équipe de watson était sur place:

Cette initiative doit être lancée «avec toutes les actrices et tous les acteurs politiques et associatifs intéressés», indique le parti, publié à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire en visioconférence. (ats)

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images

1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la première cause de dispute dans les foyers suisses
Habiter avec d'autres personnes peut donner lieu à des disputes. L'ordre, le rangement et l'hygiène sont les sujets les plus sensibles, tout comme la répartition des tâches entre hommes et femmes. Une nouvelle étude permet d'y voir plus clair.
En Suisse, on aime rester à la maison. La plupart des personnes y passent quasiment toutes leurs soirées, y compris celles et ceux habitant en ville. C'est ce qui ressort d'une «étude représentative» qu'Ikea a mandatée à l'institut Sotomo, diffusée ce lundi. Le constat est clair: pour les Helvètes, le logement est «un lieu de liberté», «un cocon où l’on se sent en sécurité», «un havre de paix».
L’article